Les couteaux zombies, le fléau qui ronge le pays
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
A Londres, plus de 50 000 attaques au couteau ont été recensées en un an. A partir de mardi 24 septembre, une loi interdira la possession de machettes et de couteaux « zombies ».
La police anglaise a déclaré la guerre aux couteaux zombies, responsables de près de 250 morts en 2023, et de 140 attaques par jour en moyenne. Des armes faciles à se procurer sur internet, mais désormais interdites. Les propriétaires avaient jusqu’à lundi 23 septembre pour s’en débarrasser sans risque de poursuites.
Faron Paul, militant de Fazamnesty, poignardé à deux reprises, aide désormais la police à retirer les couteaux de la circulation.Je les collectionne depuis six ans et j’ai vu les lames devenir de plus en plus grandes », En théorie, ces armes sont interdites depuis 2016. Mais un vide juridique permettait de continuer à vendre ces couteaux, qui ne portaient aucun message incitant à la violence. Des boîtes scellées ont été installées un peu partout dans la ville pour inciter à la restitution.
Dix tonnes de lames ont été récupérées jusqu’à présent. Une association fait fondre l’acier et le transforme en barres de musculation, installées dans les quartiers populaires.