Bourse Entreprise

Les cours du manganèse, en hausse de 50% depuis fin mars, se rapprochent de leur record de 2022 – Eramet en profite en Bourse

« Les planètes sont enfin alignées pour Eramet », note Oddo BHF. La banque privée, par l’intermédiaire de l’analyste Maxime Kogge, relève aujourd’hui son objectif de cours de 109 à 157 euros, réitérant son avis de « surperformance » sur la société minière, qui produit principalement du manganèse (60% de son chiffre d’affaires) et du nickel. Ce spécialiste des métaux affirme « la combinaison de prix et de taux de change bien orientés, d’une production en hausse et de coûts bien maîtrisés. »

Les prix du manganèse s’envolent depuis près de deux mois et la fermeture forcée, fin mars, de la mine de Groote Eylandt, dans le nord de l’Australie, qui appartient à Gemco, filiale de South32, numéro deux mondial de ce minerai utilisé pour la fabrication d’acier au carbone. Une tonne d’acier au carbone consomme environ 10 à 12 kg de manganèse. Il augmente la résistance de l’acier et prévient la fissuration, ce qui est essentiel pour les barres d’armature utilisées dans les zones sismiques.

Le cyclone tropical Megan a gravement endommagé un pont reliant la mine Groote Eylandt, située sur une petite île, à l’usine de traitement, ainsi que les infrastructures portuaires.

« Les prix du manganèse sont actuellement supérieurs à 6 dollars la tonne sèche, proches des niveaux atteints en février 2022 lorsqu’Eramet lui-même a connu des incidents »observe Maxime Kogge. « Le rallye s’est accéléré avec l’annonce par South32 en avril qu’elle ne serait pas en mesure de revenir à un rythme de production normal avant au moins le premier trimestre 2025. » L’analyste d’Oddo BHF estime que le minerai pourrait dépasser les 7 dollars, voire se rapprocher du record de 8 dollars atteint en 2022.

Les 8 dollars en vue, selon Oddo et Bank of America

Eramet et South32 sont les deux acteurs dominants dans le minerai à haute teneur avec des parts de marché respectives de 33 % et 29 %, loin devant leurs autres concurrents au Gabon et au Brésil. La plus grande mine de manganèse au monde est celle de Comilog, filiale d’Eramet. Il est situé au Gabon.

Le minerai à haute teneur ne peut pas être remplacé par du minerai à teneur moyenne à moins d’utiliser davantage d’agents réducteurs et d’électricité.

Oddo BHF relève son scénario de prix moyen du manganèse pour l’ensemble de cette année à 5,76 dollars (contre 4,5 dollars précédemment) et à 5,13 dollars pour 2025. Il devrait ensuite baisser à 4,5 dollars en 2026 avec le retour de la production de Gemco et une demande d’acier toujours mitigée. en Chine.

Vendredi, Bank of America Securities a déjà relevé ses prévisions de prix du manganèse de plus de 50% pour 2024, à 6,45 dollars (dont une moyenne de 8 dollars au second semestre, x2 sur un an) tandis que « 10 % de l’offre de haute qualité et à faible coût (est) hors service. » L’analyste Jason Fairclough de la banque américaine a également révisé son hypothèse pour 2025 : +22% à 5,09$.

La tonne marginale de l’Afrique du Sud très « sensible » au prix

L’Afrique du Sud possède les plus grandes réserves mondiales de manganèse, exploitées par des sociétés locales, Anglo American et South32. Or, explique-t-on chez Bank of America, il faut que « les prix deviennent suffisamment élevés pour encourager les tonnes marginales de (de ce pays). (Ils sont) sensible au prix (puisqu’elles) sont généralement transportés par camion plutôt que par train (en raison des contraintes ferroviaires)et pourrait nécessiter un prix de 7 à 9 dollars, contre 4 à 5 dollars pour le minerai transporté par train. »

L’analyste Jason Fairclough, qui conseille d’acheter Eramet en Bourse, a également relevé vendredi son objectif de cours de 90 à 120 euros. L’action de la société française, au plus haut depuis un peu plus d’un an, a déjà rebondi de 46% depuis le début de l’année. Ils sont revenus vendredi sur le seuil des 100 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page