Nouvelles locales

les coulisses d’une traque extraordinaire contre les criminels environnementaux

EXCLUSIF – Pour éviter les taxes sur le retraitement, les entreprises européennes exportent des montagnes de déchets vers l’Asie du Sud-Est. La gendarmerie vient de démanteler un réseau international tentaculaire.

Lancés depuis plusieurs années dans une intense traque ciblant les trafiquants de déchets en France, les gendarmes français ont décidé de changer de braquet. Selon nos informations, ils viennent de coordonner l’une des plus grandes opérations internationales jamais menées à l’échelle mondiale. Sous le nom de code «  Unité « , Financé par la Commission européenne, il a permis l’émergence de réseaux clandestins tentaculaires partant des grands ports du Vieux Continent et s’étendant jusqu’à l’Asie du Sud-Est, transformé ainsi en un vaste égout à ciel ouvert. Au total, près de la moitié des conteneurs contrôlés, tant au début qu’à la fin d’une odyssée cargo de près de 10 000 kilomètres, étaient remplis de déchets de toutes sortes, dévastateurs pour la planète et la santé publique.

« Des déclarations surprenantes concernant le contenu de certaines cargaisons avaient éveillé nos soupçons sur l’existence d’une criminalité environnementale transocéanique.confiée à Figaro le général…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 91% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page