Categories: Nouvelles sportives

les coulisses du « marathon » de Léon Marchand lors des championnats de France de natation

Aux championnats de France de Chartres, Léon Marchand tentera de se qualifier, ce mercredi 19 juin, sur 2 distances : 200 m papillon et 200 m brasse. Un programme qu’il espère tenir aux JO cet été. Accumuler autant de courses en une seule journée nécessite une préparation très minutieuse.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Léon Marchand ne chômera pas lors de la 4ème journée des championnats de France. A son programme : les séries du 200 m papillon à 10h11, celles de la brasse à 11h08. S’il se qualifie, ce qui ne fait pas beaucoup de doute, il disputera ce soir la finale avec 47 minutes d’intervalle.

Une journée aussi chargée ne tolère aucune perte de temps. « Il y a une alternance d’entraînement et de récupération, notamment de natation, » déclare Denis Auguin, l’entraîneur principal des équipes de France. Il y a des massages, il faut manger au bon moment. Il y a beaucoup de choses à anticiper et de temps. Tout est chronométré aux 5 minutes près !« 

Du lever jusqu’au retour à l’hôtel, Léon Marchand sera constamment accompagné par un petit groupe qui ne le lâchera pas d’un pas. « Je serai là, mais nous détachons aussi un kiné, le médecin ne sera jamais loin, le manager Olivier Nicolas gérera les salles d’appel, sans oublier le service d’optimisation des performances et son entraîneur…, poursuit l’ancien entraîneur du champion olympique du 100 m nage libre 2008 Alain Bernard. Il y a 5 à 6 personnes autour de lui ces jours-là. »précise le coach.

Mais c’est sans compter tous les imprévus qui peuvent survenir lors d’une journée de compétition. « Tout peut arriver ! il peut y avoir un contrôle, un bus qui tombe en panne, des événements qui perturbent le cours de la journéetempère Denis Auguin. Nous sommes toujours inquiets car ce sont des moments tendus où nous essayons de faire en sorte que tout se passe le mieux possible. »

Mais c’est une étape nécessaire pour préparer ce qui l’attend sur ces 2 distances lors de son été olympique dans la piscine Paris la Défense Arena : les éliminatoires et les demi-finales du 200 m papillon et du 200 m brasse le 30 juillet, les 2 finales le 31 avec un intervalle de 1h32. Au total : six courses en deux jours (sans compter les autres distances qu’il doit également parcourir durant les neuf jours de compétition).

Cette journée aux championnats de France est donc une parfaite répétition pour Léon Marchand. « Le 200 m papillon ne devrait pas poser de problèmes mais sur le 200 m brasse, il faut voir comment je vais me sentir mentalement et physiquement, sourit le quintuple champion du monde de 22 ans. Je pense qu’une heure entre les deux est suffisante. J’ai fait des routines beaucoup plus difficiles dans le circuit universitaire américain. Je pourrai m’évaluer et quand je me lancerai dans le 200 m brasse, on verra« , rassure le champion.

Ses débuts lundi dans ces championnats du monde n’ont pas été convaincants: il a lui-même pointé son manque de sensations après la finale du 400 m 4 nages (où il s’est tout de même qualifié pour les JO).

« Il a cette capacité à se remettre en question et il sait que cette journée est importante. C’est un vrai défi pour lui et son engagement ne fera aucun doute.

Nicolas Castel, son entraîneur à Toulouse

sur franceinfo

Preuve du défi que relève le Français : le doublé papillon/brasse n’a jamais été réalisé aux JO dans l’histoire de la natation. Même la légende Michael Phelps, l’athlète le plus titré, ne s’y était pas risqué.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

38 secondes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

3 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

5 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

6 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

8 minutes ago

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

11 minutes ago