Categories: Nouvelles

les coulisses de la bataille pour créer une « BBC à la française »

De gauche à droite : Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France ; Rachida Dati, ministre de la Culture ; Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Sébastien SORIANO / François BOUCHON

NARRATIF – La ministre de la Culture, Rachida Dati, œuvre à réaliser la grande réforme souhaitée par Emmanuel Macron : réunir France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde. Elle a fait de ce sujet très sensible l’une de ses priorités.

Personne ne peut lui reprocher d’avoir pris tout le monde par surprise. Lorsqu’il était encore jeune candidat en campagne pour la présidence de la République, Emmanuel Macron avait, en 2017, évoqué dans son programme l’idée de « développer l’organisation, le fonctionnement et la gouvernance des médias de service public « , appelé à  » accélérer la transformation numérique « . Deux ministres de la Culture s’étaient même attaqués à ce vaste projet. Françoise Nyssen d’abord. Puis surtout Franck Riester, dont le projet de loi, qui prévoyait la création d’un holding faîtier France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde, a été torpillé par la crise sanitaire.

Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne. Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture, a fait de ce sujet l’une de ses priorités, déterminée à « reprendre des forces » en vue de créer un « pôle puissant » de la radiodiffusion publique. La nouvelle locataire de la rue de Valois, une femme pressée, a trouvé un astucieux raccourci pour tenter de faire aboutir cette grande réforme, axée sur la création d’une « BBC à la française ». Un scénario activement poussé par le Sénat depuis… une décennie. En 2015, un rapport de la Chambre haute pointait déjà un modèle d’audiovisuel public « à bout de souffle »… Et, en juin dernier, le Sénat a validé le projet de loi (PPL) porté par le président de la commission culture, le centriste Laurent Lafon, prônant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 91% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

A Inchy-en-Artois, ils ne voient pas la fin de la construction de leur maison : « Nous sommes à 28 000 euros de pertes – La Voix du Nord

À Inchy-en-Artois, ils ne voient pas la fin de la construction de leur maison : « Nous sommes à 28…

1 minute ago

National – Tous les résultats de la sixième journée

Alors que Chambéry, Rouen et Albi ont tous gagné, Carcassonne est tombée sur la pelouse de Marcq-en-Barœul. Dans le même…

2 minutes ago

« On pense que le cerveau fonctionne par zones, mais c’est faux »

ENTRETIEN - Émotions, personnalité, prise de décision… tout semble aujourd’hui trouver une explication dans notre cerveau. C'est ce que dénonce…

3 minutes ago

Les engrenages de guerre | Culture française

Près d'un an déjà, et l'étonnement qui nous a saisis le 7 octobre 2023 ne s'est pas dissipé : l'attaque…

4 minutes ago

En direct – Guerre au Moyen-Orient : Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth au Liban

L'armée israélienne est en alerte ce dimanche, par crainte d'attentats, à la veille du premier anniversaire de l'attaque du Hamas,…

5 minutes ago

« Tous les jours, il y a du courrier qui n’est pas distribué » : quand les usagers de La Poste perdent patience – Le Progrès

"Tous les jours, il y a du courrier qui n'est pas distribué" : quand les usagers de La Poste perdent…

7 minutes ago