Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 4min
L’intelligence artificielle représente un marché potentiel de 15 000 milliards d’euros d’ici 2030. Les sociétés d’IA, basées notamment aux États-Unis, emploient de petites mains aux Philippines.
Quand on parle d’intelligence artificielle, on imagine souvent un monde abstrait fait d’algorithmes. On oublie que les humains sont là pour le créer et l’inonder de données. Pour exister, l’IA doit être nourrie par une armée de petites mains qui lui disent comment agir et penser. Grâce à leur main d’œuvre bon marché, les Philippines sont devenues les spécialistes de cette activité. Des dizaines de milliers de jeunes nourrissent l’IA jour et nuit.
Dans la capitale Manille, un entrepreneur a décidé de faire de l’IA sa spécialité. Ici, 300 salariés à temps plein annotent toute la journée des données pour les voitures ou les trains autonomes, mais aussi pour les domaines de la médecine ou de l’agriculture. Ce métier ne nécessite aucun diplôme. Cependant, certains annotateurs commencent à dénoncer ce travail comme une exploitation.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus