les coulisses de "24x36.art", ce site qui propose des milliers d'affiches de soutien au Nouveau Front Populaire
Les nouvelles les plus importantes de la journée

les coulisses de « 24×36.art », ce site qui propose des milliers d’affiches de soutien au Nouveau Front Populaire

Article rédigé par

franceinfo – Astrid Maigné-Carn

Radio-France

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Une sélection d'affiches libres de droits proposées sur le site 24x36.art (STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Leurs affiches colorées ont été vues lors des manifestations contre l’extrême droite le 15 juin 2024. Deux graphistes indépendants ont lancé un site web graphique collaboratif pour créer des visuels en soutien au Nouveau Front Populaire. Une manière de démontrer avec joie leur engagement.

En quelques jours, le site 24×36.art connaît le succès, relayé par les sympathisants du Nouveau Front Populaire. Il propose des affiches aux couleurs gaies et des jeux de mots amusants pour ceux qui souhaiteraient exprimer leur soutien en images.

Mis en place en quelques heures, le site Internet et ses affiches se sont répandus comme une traînée de poudre, au point de se retrouver dans les manifestations contre l’extrême droite du samedi 15 juin. A l’origine, deux créateurs indépendants, Geoffrey Drone et Mathais Rabiot. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour le Nouveau Front Populaire, dit Geoffrey Dorne. J’ai tout codé avec amour et passion en quelques heures. Et puis nous l’avons mis en ligne. Ensuite, nous avons contacté des graphistes autour de nous et c’est parti !

Des figures de la culture pop comme la chanteuse Aya Nakamura sont représentées sur les affiches par des graphistes anonymes (26x34.ART/DR)

Les designers ne sont pas nouveaux dans ce domaine. Les deux collègues sont « des graphistes engagés » et ont déjà travaillé sur plusieurs projets politiques ou environnementaux. « Pour la Quadrature du Net, le Parti Pirate, etc… »il continue.

Un simple formulaire à remplir sur le site permet à chacun de soumettre un visuel. Étudiants, amateurs, « Les familles aussi. Des gens m’ont écrit et m’ont dit qu’ils avaient fait ça avec leurs enfants. ». Les contributeurs de 24×36.art sont très divers et nombreux. « Ce sont des illustrateurs. Il y a des gens qui veulent rester anonymes, d’autres qui signe »décrit Geoffrey Dorne.

« Tout est en accès libre » et les affiches sont libres de droits, « pour que nous puissions cliquer, télécharger, distribuer, imprimer » explique le graphiste. Une logique qui justifie qu’on retrouve les affiches dans les manifestations contre l’extrême droite. « J’ai reçu beaucoup de photos de beaucoup de manifestations » il se réjouit à nouveau. Un succès mesurable : en trois jours, le site a enregistré 100 000 connexions et un millier d’affiches ont été soumises au formulaire en ligne.

« Je recevais quasiment une affiche par minute, c’était un peu fou »

Geoffrey Dorne, co-créateur du site graphique collaboratif 24×36.art

sur franceinfo

L’initiative a permis « pour que beaucoup de gens aient des slogans, aient de l’humour et manifestent avec des choses joyeuses qui offrent un imaginaire plutôt positif », explique Geoffrey Dorne.

La figure de Léon Blum est largement utilisée dans les affiches du site de graphisme collaboratif (26x34.ART/DR)

Les deux graphistes ont eu beaucoup de mal à choisir parmi toutes les propositions. « Beaucoup de visuels font référence à Mai 68, aux stars actuelles aussi. Des jeux de mots avec le mot « front », par exemple, nous en avons reçu des centaines », il a souri.

« De nombreuses affiches sont très, très drôles ou suscitent la réflexion » et l’objectif est « pour pouvoir mettre entre les mains des gens les messages auxquels ils s’identifient le plus afin qu’ils puissent se projeter dans l’imaginaire positif du Front Populaire », conclut le graphiste.

Quitter la version mobile