Les cotisations augmenteront fortement au premier semestre 2024
Très appréciée par de nombreux ménages en France, l’assurance-vie est un placement très intéressant pour financer des projets à moyen et long terme. En 2024, les détenteurs de ce type de contrat ont particulièrement investi, des cotisations qui ont d’ailleurs atteint des niveaux très élevés.
« L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses bénéficiaires. L’assurance-vie est un produit d’épargne à moyen ou long terme », explique le ministère de l’Économie sur son site. Les avantages de ces placements sont divers. L’assurance-vie permet de se constituer une retraite complémentaire qui peut s’avérer très utile lorsque le montant de sa pension ne permet pas de vivre confortablement.
En juin, comme lors des cinq mois précédents de 2024, les assurés-vie n’ont pas lésiné sur les cotisations. Dans le détail, pour le premier semestre 2024, les cotisations sont en hausse de près de 13 %. C’est en effet ce qu’indique le dernier rapport de France Assureurs. « L’assurance-vie enregistre des performances exceptionnelles sur ce premier semestre 2024. Les cotisations notamment atteignent un niveau record, alors que la collecte nette n’avait pas enregistré de tels résultats depuis 2010 », expliquait récemment Paul Esmein, directeur général de la fédération professionnelle.
Forte hausse de la collecte nette sur les contrats d’assurance-vie
Dans le détail, en juin, les assurés vie ont déposé plus d’argent qu’ils n’en ont retiré, soit une différence de 2,8 milliards d’euros. En mai, cette différence était de 1,5 milliard d’euros. Entre juin 2024 et l’année dernière, la différence entre l’argent déposé et les montants retirés sur les contrats d’assurance vie dépasse le milliard d’euros. Depuis le début de l’année, les entrées nettes ont atteint près de 16,3 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 12,9 milliards d’euros par rapport aux entrées nettes du premier semestre de l’année dernière.
Concernant l’encours en juin, il a atteint 1 949 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 2,6% par rapport à la même période de l’année dernière. Outre l’assurance-vie, le Plan d’épargne retraite (PER) est également plébiscité par les Français. En juin, les cotisations ont atteint 838 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 19% en un an. Concernant la collecte nette, elle a atteint 3,4 milliards d’euros au cours du premier semestre 2024, ce qui représente une hausse de 26% par rapport au premier semestre 2023.