Le spectacle, qui s’est déroulé au Stade de France en Seine-Saint-Denis, a réuni plus de 120 artistes, acrobates et danseurs, accompagnés d’une bande-son originale et vêtus de costumes incroyables créés par le jeune créateur Kevin Germanier.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Kevin Germanier a conçu les tenues spectaculaires du spectacle de clôture artistique et musicale des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se sont déroulés dimanche 11 août. Sous la direction artistique de Thomas Jolly et l’œil stylistique de Daphné Bürki, responsable des costumes, la Ville Lumière a offert un final grandiose.
« C’est un événement unique, le show de la décennie, qui sera suivi par des milliards de personnes à travers le monde. Je suis extrêmement reconnaissante à Thomas Jolly et Daphné Bürki de m’avoir donné la chance de participer à cette aventure et d’avoir confié cette tâche à un jeune créateur. C’est à travers ces moments que nous pouvons repousser les limites et montrer que la mode peut être innovante, respectueuse de l’environnement, inventive et resplendissante. »a confié Kevin Germanier.
Ce créateur suisse, basé à Paris et fondateur de sa marque éponyme, a créé les costumes de ce spectacle intitulé EnregistrementsChoisi pour ses valeurs, il a conçu l’intégralité des tenues présentées sur scène, 120 au total, laissant sa marque upcycling unique sur ce moment historique.
Connu pour son utilisation innovante de matériaux recyclés depuis le lancement de sa marque en 2018, Kevin Germanier a conçu cette série de costumes en partenariat avec Nona Source, l’initiative durable du groupe LVMH. En utilisant des matières emblématiques de ces créations, comme des paillettes et des perles déjà utilisées et abîmées, le créateur a également intégré des matières moins conventionnelles avec près de 200 cassettes VHS, des éléments achetés par sa mère en Suisse.
Ces éléments ont été mis en évidence lors de l’interprétation de L’Hymne d’Apollon par Alain Roche jouant sur un piano suspendu. Les costumes, inspirés du sport et de l’anatomie humaine – notamment des muscles – ont été revisités dans un style mêlant science-fiction et univers des jeux vidéo, influences chères au créateur. Le personnage central de la cérémonie, le « Golden Voyager », s’inspire du disque d’or de Voyager, envoyé dans l’espace en 1977 sous le nom de « The Sounds of Earth », sorte de message interstellaire destiné à d’éventuels extraterrestres.