Categories: Nouvelles locales

Les corps des otages retrouvés à Gaza se trouvaient dans des tunnels, selon l’armée israélienne

L’armée israélienne a déclaré lundi que les corps de quatre otages retrouvés la semaine dernière dans la bande de Gaza se trouvaient dans des tunnels à Jabalia, où d’intenses combats ont eu lieu ces derniers jours.

Les corps de Ron Benjamin, Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter ont été rapatriés en Israël à la suite d’une opération menée sur la base d’informations obtenues lors d’interrogatoires, selon l’armée israélienne, qui a indiqué que ces quatre personnes avaient été tuées le 7 octobre. Attaque du Hamas dans le sud d’Israël.

Pris en otage alors qu’il tentait de fuir un festival de musique

Les restes ont été extraits « de tunnels souterrains à Jabalia, dans le nord de Gaza », a indiqué l’armée dans un communiqué lundi soir. Les forces israéliennes ont inspecté un bâtiment suspect dans lequel se trouvait une entrée de tunnel, selon le communiqué. « Les soldats sont ensuite entrés dans le tunnel souterrain lors d’une opération de nuit et ont engagé des combats à l’intérieur », a ajouté l’armée. Lors de cette opération, les militaires « ont localisé les corps des otages et les ont extraits des tunnels », selon la même source.

Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter ont été « pris en otage » et « sauvagement assassinés » le 7 octobre par le Hamas alors qu’ils tentaient de fuir le festival de musique Nova, près de la bande de Gaza, tandis que Ron Benjamin, 53 ans, a été tué au carrefour de Mefalsim, un kibboutz dans le sud d’Israël, d’où son corps a été transporté à Gaza, a annoncé l’armée la semaine dernière.

Sur les 252 personnes prises en otage le 7 octobre, 124 sont toujours détenues à Gaza, dont 37 sont mortes selon l’armée israélienne.

Plus de 360 ​​personnes sont mortes au festival de musique électronique Nova, où des milliers de jeunes se sont rassemblés les 6 et 7 octobre, selon le décompte israélien, soit près d’un tiers des 1 170 personnes, pour la plupart des civils, tuées lors de l’attaque du Hamas sur le sol israélien. Le 7 octobre, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Les combats « peut-être les plus féroces »

Israël, qui s’était engagé à détruire le Hamas, a ensuite lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza qu’il assiège, entraînant la mort d’au moins 35 562 personnes, pour la plupart des civils, selon les données du ministère lundi. de la santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

L’armée a déclaré vendredi à l’AFP que les combats à Jabalia étaient « peut-être les plus violents » depuis octobre. Les affrontements ont repris dans le nord et le centre de la bande de Gaza, lorsqu’Israël a commencé son opération le 7 mai à Rafah, une ville du sud du territoire, frontalière avec l’Égypte.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Au Népal, le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à 101 morts et 64 disparus

La rivière Bagmati en crue à Katmandou, le 28 septembre 2024. GOPEN RAI / AP Au moins 101 personnes sont…

1 minute ago

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

17 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

19 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

32 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

38 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

44 minutes ago