Les deux corps seront transportés à Vélizy-Villacoublay
Les dépouilles des deux gendarmes sont ensuite transportées vers un avion militaire qui doit décoller dans la journée à destination de la base militaire de Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.
Les deux policiers étaient basés en région parisienne. Xavier Salou a exercé à Satory (Yvelines) et Nicolas Molinari à Melun (Seine-et-Marne).
Les deux gendarmes reçoivent la médaille d’or de la sécurité intérieure
Un hommage est actuellement rendu aux deux gendarmes en présence des ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux ainsi que des familles venues présenter pour la première fois leurs respects devant la dépouille.
Les deux membres du gouvernement ont remis au défunt la médaille d’or de la sécurité intérieure. Cette décoration civile et militaire a été créée en 2012 pour récompenser des gendarmes ou des forces de l’ordre qui font preuve d’un engagement exceptionnel ou interviennent dans un contexte particulier.
Qui sont les deux gendarmes tués la semaine dernière ?
Les deux gendarmes tués la semaine dernière sont Nicolas Molinari et Xavier Salou. Le premier, âgé de 22 ans, a été tué par balle alors qu’il travaillait auprès des habitants d’un quartier de Nouméa.
Le second, âgé de 46 ans, a été victime d’une fusillade accidentelle par un autre gendarme. Une enquête sera menée pour élucider les circonstances de cet accident.
L’avion transportant les corps des deux gendarmes tués la semaine dernière est arrivé à Istres
L’avion qui ramène en France métropolitaine les corps des deux gendarmes tués la semaine dernière en marge des émeutes en Nouvelle-Calédonie vient d’arriver à l’aéroport d’Istres (Bouches-du-Rhône).
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est présent sur place, tout comme la ministre de l’Outre-mer Marie Guévenoux.
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie tiendra une conférence de presse dans quelques minutes
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie annonce sur les réseaux sociaux qu’il s’exprimera à 14 heures (5 heures du matin, heure de Paris), une semaine après le début des émeutes dans l’archipel.
Une conférence de presse loyaliste prévue à 6h30
Les loyalistes et le rassemblement Les Républicains tiendront une conférence de presse à 15h30 (heure de Nouméa, 6h30 heure de Paris), rapportent nos confrères de La1ère.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie appelle à « préserver le peu qui reste » de l’économie
La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie a appelé à « préserver le peu qui reste » de l’économie de cet archipel, où une semaine d’émeutes a causé des dégâts parfois irréparables aux entreprises.
« Les conséquences économiques et sociales de ces émeutes sont déjà catastrophiques, nous devons absolument préserver le peu qui reste de notre économie », a déclaré la CCI dans un communiqué.
Celui-ci avait déjà estimé jeudi les dégâts à 200 millions d’euros. Elle n’a pas fourni de nouvelle estimation quatre jours plus tard, mais les dégâts n’ont fait que s’aggraver.
Louis Boyard appelle à « réavancer vers l’esprit des accords de Nouméa »
Le député LFI Louis Boyard, qui débat sur BFMTV avec l’eurodéputé LR François Bellamy, appelle à « revenir à l’esprit des accords de Nouméa » et à s’éloigner du « temps des colonies ».
Une vingtaine de commerces ont pu rouvrir
Concernant le bilan de cette nuit, elle a été marquée par un incendie « notable » et des « actions de pillages », note le Haut-Commissaire dans son communiqué. Il met en avant la réouverture d’une vingtaine de commerces dans l’archipel.
Par ailleurs, le couvre-feu de 18 heures à 6 heures du matin est maintenu, annonce Louis Le Franc.
L’Etat se félicite de son « succès » contre les barrages
Le représentant de l’Etat central en Nouvelle-Calédonie s’est félicité lundi du « succès » du démarrage d’une vaste opération de gendarmerie contre les barrages routiers entre Nouméa et son aéroport international. Le Haut-commissaire de la République, Louis Le Franc, a rappelé dans un communiqué avoir « coordonné (…) une opération visant à reprendre pleinement le contrôle de l’axe principal reliant Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta ».
« Cette opération est une réussite avec 76 barrages routiers neutralisés grâce à la mobilisation des forces de sécurité intérieure, des entreprises privées et des moyens matériels déployés sur le terrain », a-t-il expliqué.
L’Australie juge la situation « préoccupante »
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que la situation en Nouvelle-Calédonie était « vraiment préoccupante », au moment où son pays tente de rapatrier ses ressortissants bloqués dans l’archipel français en raison d’une semaine d’émeutes.
« Les autorités françaises nous font régulièrement le point. La situation est vraiment préoccupante», a déclaré le chef du gouvernement sur la télévision ABC.
Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits, « très choqué » par le blocage de TikTok
Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits, se dit « très choqué » par le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie.
La nuit dernière « a été globalement plus calme que les nuits précédentes » dans l’archipel
La septième nuit qu’a connue la Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes « a été globalement plus calme que les nuits précédentes », a indiqué le Haut-Commissaire de la République dans un communiqué.
Louis Le Franc « rappelle à l’ensemble de la population que tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour imposer l’ordre républicain et reprendre le contrôle de l’ensemble du territoire ».
Gérald Darmanin à Istres pour recevoir les dépouilles des deux gendarmes tués
Le ministère de l’Intérieur annonce que Gérald Darmanin se rendra ce matin à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, pour recevoir les dépouilles des deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie. Il sera accompagné de la ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie Guévenoux.
Après une semaine de violences, nouveau Conseil de défense aujourd’hui
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct dédié au suivi de la crise en Nouvelle-Calédonie.
Emmanuel Macron a convoqué aujourd’hui à 18h30 un nouveau Conseil de défense pour tenter de trouver une solution à la crise sécuritaire et politique qui mine l’archipel, après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.
Le chef de l’Etat avait déjà présidé mercredi un Conseil de défense consacré au territoire du Pacifique Sud pour décider d’y instaurer l’état d’urgence, puis un deuxième jeudi à l’issue duquel son Premier ministre a annoncé l’envoi massif de renforts de police et de gendarmerie.
Petit point de décalage horaire. Quand il est 13 heures à Paris, il est 10 heures à Nouméa.