Les coopératives de production fonctionnent-elles ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le 26 juillet dernier, les salariés du fabricant de verre Duralex sont devenus propriétaires de leur entreprise. Une société coopérative de production (Scop) a été créée à cet effet. Y a-t-il beaucoup de Scop en France ? Fonctionnent-elles ?
Une société coopérative de production (Scop) a été créée fin juillet dernier après que les salariés de l’entreprise Duralex en sont devenus propriétaires. Il existe actuellement 4 495 Scop en France. « C’est un chiffre stable mais cela reste une goutte d’eau dans l’océan parmi les 4 millions d’entreprises qui existent en France. »a déclaré la journaliste Chloé Tixier. Ces entreprises emploient 84 294 salariés. Selon les derniers chiffres, 79 % de ces sociétés coopératives sont encore en activité 5 ans après leur création, ce qui est mieux que les entreprises traditionnelles.
C’est le cas notamment de SCOPTI, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), qui fabrique du thé et des infusions. Ce sont les anciens salariés de Fralib. Ils ont fait la une des journaux en 2010 avec 1 336 jours d’occupation de leur usine menacée de fermeture. Une SCOP est enfin née et les résultats sont là. Ils viennent de fêter leurs 10 ans. « Elle espère atteindre 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année, ce qui serait le meilleur résultat de la SCOP depuis sa création. »conclut Chloé Tixier.
francetvinfo