Categories: Nouvelles sportives

« Les contrôles antidopage sont effectués avec sérieux », assure le président de l’Union cycliste internationale

Face aux performances sportives impressionnantes de Tadej Pogacar sur le Tour de France, sacré pour la troisième fois, certains se demandent si le coureur n’a pas recours au dopage.

Publié


Temps de lecture : 1 min

« Rien n’a été détecté »« C’est un exploit incroyable, assure lundi 22 juillet sur franceinfo David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), mais aussi de l’Union cycliste internationale (UCI), alors que Tadej Pogacar a dominé le Tour de France 2024 qui s’est achevé dimanche. Ses performances exceptionnelles loin des standards habituels suscitent des interrogations et laissent, une fois de plus, planer le soupçon de dopage.

« C’est un sportif exceptionnel. Les contrôles sont effectués avec sérieux. Nous dépensons aujourd’hui dix millions d’euros à l’Union cycliste internationale pour lutter contre le dopage. Nous effectuons des contrôles mécaniques sur les vélos. Nous passons les vélos aux rayons X et rien n’a été détecté.« il expliqua. « Tadej Pogacar subit jusqu’à trois contrôles par jour »il a souligné.

« Il a une jambe au-dessus des autres, c’est clair. Quand Eddy Merckx a gagné le Tour de France, on a aussi eu des discussions de cette nature. »

David Lappartient, Président UCI

à franceinfo

L’Union Cycliste Internationale souhaite également mettre un terme à la disparité des budgets entre les équipes participant au Tour de France : « Quand on regarde les salaires des huit coureurs de l’équipe UAE Emirates, l’équipe de Pogacar, vaut bien plus que les 150 salaires des autres équipes »il a souligné.

Les meilleurs pilotes finissent souvent dans les meilleures équipes. David Lappartient veut mettre un terme à cette concentration : « Ce que nous souhaitons, c’est répartir les athlètes car nous pensons que le sport serait plus intéressant. C’est le souhait de la grande majorité des équipes. »a assuré David Lappartient. Mais il faudra attendre un peu. Il n’y aura pas de révolution avant le TDF 2025. « Nous ne serons pas prêts parce que techniquement, c’est compliqué. Légalement, c’est compliqué. Nous commencerons progressivement à le mettre en œuvre à partir de 2026. »il a dit.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Covid-19 : Faut-il s’attendre à un rebond épidémique cet automne ? : Actualités

Un nouveau variant du coronavirus se propage sur plusieurs continents, et pourrait devenir dominant. De son côté, Santé publique France…

4 secondes ago

Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, est décédé

Le CDF et diverses personnalités politiques rendent hommage à « une personne toujours engagée, imaginative et farouche défenseur des commerçants…

1 minute ago

EN DIRECT. Michel Barnier réunit à 15 heures les partis politiques déjà consultés en vue de la formation « rapide » d’un gouvernement.

Annonce imminente ? Michel Barnier a invités, jeudi 19 septembre à 15 heures, les partis politiques déjà consultés pour une…

2 minutes ago

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : deux hommes tués par le GIGN, le FLNKS dénonce « une exécution sommaire »

La volonté du gouvernement de dégeler le corps électoral en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, remettant en cause le processus de décolonisation de l'archipel,…

5 minutes ago

Les premières sélections pour les prix Médicis et Interallié dévoilées

Les deux prix ont dévoilé mercredi leurs premières listes, 16 romans français sont en lice pour le Prix Médicis, 13…

7 minutes ago

Ryanair lance une nouvelle liaison aérienne entre Gérone et Beni-Mellal

Les nouvelles Liaison aérienne Beni-Mellal - Gérone est exploité par Ryanair à raison de trois fréquences hebdomadaires, a indiqué le…

8 minutes ago