Nouvelles

les contradictions environnementales du budget 2025

Sur les questions environnementales, le gouvernement veut faire des économies à tous les niveaux : taxation des voitures thermiques, du secteur aérien ou des chaudières à gaz, mais baisse des aides aux voitures électriques et à l’isolation des logements.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin (à droite) et le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Antoine Armand (à gauche) après la présentation du budget 2025, le 10 octobre 2024 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le gouvernement a donc présenté jeudi 11 octobre son projet de budget pour 2025. Le projet de loi de finances prévoit un effort budgétaire sans précédent de 60 milliards d’euros, répartis entre 40 milliards de réductions de dépenses et 20 milliards de recettes. Sur le volet environnemental du budget, des contradictions demeurent.

Le gouvernement s’attaque d’une part aux voitures thermiques polluantes, avec le durcissement des malus à l’achat pour toucher la quasi-totalité des voitures essence et diesel au 1er janvier. Mais d’un autre côté, il souhaite réduire les aides aux voitures électriques. L’enveloppe consacrée au bail social, à la prime à la conversion et à la prime à l’achat pourrait baisser de 500 millions d’euros.

Concernant les émissions des logements : un durcissement de la TVA est attendu pour l’achat de chaudières à gaz, un des systèmes de chauffage les plus polluants. Et, en même temps, cela aide moins à isoler les maisons et les appartements. Le système MaPrimeRénov’ pourrait perdre encore 1 milliard d’euros.

Autre contradiction, la fiscalité accrue du secteur aérien et des énergies fossiles d’un côté et l’effondrement du fonds vert de l’autre, avec près d’un milliard et demi de moins pour financer le travail des collectivités en faveur de l’environnement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page