Les contenants rétro de nos grands-mères sont de retour !
Fini les cuisines modernes, leur pureté, leurs appareils dernier cri et leurs gadgets technologiques ! Aujourd’hui, rien n’est plus tendance que l’ancien, le désuet : en cuisine, un vent de nostalgie souffle sur les plans de travail et atteint même le fond de nos placards. Adieu contenants en verre et bocaux design et minimalistes : en 2024, on retrouve les vieux Tupperware et boîtes de grand-mère au look ultra-kitsch, à exposer fièrement ! Petit voyage dans le temps pour redécouvrir ces objets rétro, chargés de souvenirs et du charme d’antan.
Le boom de Tupperware depuis les années 1950
La marque est devenue un nom familier car elle est devenue partie intégrante de notre vie quotidienne : dans les années 1950, la Tupperware révolutionné nos cuisines ! En 1938, Earl Tupper, un ingénieur chimiste américain, invente une bol hermétique en polyéthylèneune petite révolution technique. Quelques années plus tard, le marché de la conservation est en plein essor : le réfrigérateur vient de faire son apparition dans les foyers américains. Mais Tupper peine à vendre ses contenants. En 1951, elle décide de changer de méthode : au lieu de vendre en magasin, elle utilisera la technique de la démonstration de vente à domicileC’est une aubaine : les ventes décollent et des milliers de femmes au foyer commencent à organiser leur « Réunions Tupperware »pour fournir un revenu supplémentaire.
Aujourd’hui, Tupperware, repris et copié, a trouvé sa place dans tous les foyers. Il est devenu indispensable à la conservation des aliments, à l’intérieur et à l’extérieur du réfrigérateur ! En France, un usine de fabrication fut même inaugurée en Touraine dans les années 1970. Elle fut pendant des années l’une des plus productives de la marque – avant de fermer en 2017.
Tendance cuisine rétro : les « Tupp’s » de grand-mère se vendent comme des petits pains sur Vinted et eBay
Mais récemment, Tupperware a été quelque peu boudé. Et pour cause : Le plastique n’est plus si chicet les jeunes les préfèrent récipients en verre… D’ailleurs, Tupperware a travaillé ces derniers mois sur une nouvelle identité visuelle plus « verte » pour séduire à nouveau. Mais et si c’était l’ancienne qui avait la cote ? Dans le sillage de la tendance années soixante-dix et le style grandmacore, le Tupperware et le conteneurs rétro de nos grands-mères sont maintenant rachetées Vinted, eBay Et EstyTapez simplement les mots-clés « tupperware vintage » de faire de belles trouvailles à des prix très bas (ce qui débloquera certainement quelques souvenirs).
Les modèles des années 60 et 70reconnaissables à leur motifs discret et à leur couleurs iconiques (marron, moutarde, vert citron, crème, etc.), sont particulièrement prisés – les vrais passionnés les traquent et les thésaurisent comme des trésors ! Car ils sont l’essence même des cuisines simples et conviviales de l’époque. Les vieux Tupperware sont avant tout, en plus d’être de superbes objets de collectiondes pièces fonctionnelles qui peuvent être utilisées au quotidien ! Une alternative chic au neuf.
Vintage : d’autres gadgets de la cuisine de nos grands-mères à chiner en ce moment
Plus que du Tupperware vintage, c’est à la mode toute la cuisine de grand-mère redevient tendance : les gadgets adorés par nos grands-mères, longtemps dénigrés pour leur manque de modernité et leur style kitsch, font partie des nouvelles pépites à dénicher ! Les cocottes Le creusetles échelles Terraillon et autres gadgets des cuisines de nos grands-mères font fureur et sont très recherchés ici ! » nous explique Laura Simhon, responsable des catégories Art, Antiquités et Objets de collection chez eBay. Il en va de même pour grille-pain à l’ancienneLE presse-agrumes manuels, les petites maisons dans des épices ou même des antiquités moulins à café !
La popularité croissante de la vaisselle ancienne comme l’Arcopal, le Pyrex ou la barbotine est un autre exemple symbole de cette poussée rétroqui révolutionne la décoration et traduit une envie de simplicitéde durabilité, d’authenticité dont nous ne pouvons que nous réjouir.