Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les constructeurs chinois de voitures électriques sont-ils imbattables ? L’avis de Lucide

Les constructeurs chinois de voitures électriques sont-ils imbattables ? L’avis de Lucide

Face aux voitures électriques chinoises, Lucid prévient : la concurrence pourrait être bien plus redoutable que l’Occident ne l’imagine.

Les patrons des marques américaines aiment apparemment se confier sur les podcasts : Elon Musk apparaît régulièrement sur le podcast de Joe Rogan. Jim Farley, patron de Ford, a fait des révélations sur le Xiaomi SU7 dans le podcast Complètement chargé. C’est au tour de Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors, de répondre aux questions du podcast Voitures et culture le 8 novembre.

Même si les chiffres de ventes ne sont pas encore au rendez-vous, Lucid reste l’un des sérieux concurrents de Tesla pour l’ingénierie de ses voitures. Il est intéressant de savoir comment il perçoit la concurrence chinoise.

Au-delà des simples subventions

Comme à chaque fois que la question des constructeurs chinois est abordée, cette concurrence est toujours observée sous l’angle des subventions gouvernementales : « Le niveau de soutien et d’incitations du gouvernement dont bénéficient les constructeurs automobiles chinois n’a rien à voir avec ce que nous voyons en Occident. »

Peter Rawlinson dans une Lucid au Goodwood Festival // Source : Lucid Motors
Peter Rawlinson dans une Lucid au Goodwood Festival // Source : Lucid Motors

Cependant, Peter Rawlinson ne s’arrête pas à cet aspect. Il est assez surpris par la philosophie des entreprises chinoises participant à l’effort collectif : « Les Chinois ont un avantage fondamental, car lorsque le gouvernement dit d’aller de l’avant, ils vont tous dans la même direction au lieu de se disputer entre eux. Je pense que c’est en quelque sorte la malédiction du monde occidental à l’heure actuelle. »

Il y a une vraie différence culturelle dans la manière d’aborder la voiture électrique : « Il existe dans cette culture un sentiment d’urgence, d’unité et d’orientation inébranlable qui nous manque ici en Occident. »

Il s’agit là d’une vision quelque peu romancée du marché chinois. Encore faut-il se méfier des apparences. Même si les constructeurs chinois s’efforcent tous de répondre à la politique nationale visant à faire de la Chine le leader des voitures électrifiées, la concurrence est largement aussi féroce qu’en Occident. La guerre des prix locale est une des conséquences des subventions chinoises. Les constructeurs dominants sur le marché chinois, comme BYD, poussent leurs concurrents tout droit vers le ravin, sans aucun remords. Seuls les plus forts survivront.

Forces et faiblesses de la concurrence chinoise

La première question posée à Peter Rawlinson était la suivante : les constructeurs chinois ont-ils vraiment pris une longueur d’avance sur les autres constructeurs ? Ce à quoi le patron de Lucid a répondu en abordant aussi bien les forces que les faiblesses de ces nouveaux concurrents.

Pour Peter Rawlinson, les meilleures voitures chinoises sont en avance sur deux éléments : « Ils sont à la pointe en termes de chimie des cellules LFP et de certaines interfaces utilisateur. La façon dont ils intègrent la connaissance de la situation de la voiture dans l’ADAS dans un environnement de cartographie 3D est étonnante. » Il convient de noter que Lucid n’est pas vraiment au courant sur la question de l’interface utilisateur, notamment par rapport à Tesla. c’est l’un des aspects sur lesquels la marque américaine tente de rattraper son retard.

Selon lui, ils ne sont pas à jour sur un élément crucial : « Je dirais qu’ils sont toujours en retard en ce qui concerne la technologie de base du groupe motopropulseur des véhicules électriques, mais ne les sous-estimez pas. » À l’exception de Xiaomi, qui semble être à la pointe du développement des motorisations, les constructeurs chinois ne semblent pas avoir particulièrement travaillé sur cette partie du véhicule. Ils ont un moteur qui fonctionne et cela semble leur convenir.

Le moteur développé par Lucid est l’un des plus performants // Source : Lucid Motors

Un constructeur comme Lucid a développé un moteur pour obtenir le meilleur rendement possible, ce qui n’est pas vraiment le cas sur les modèles chinois.

Le chef d’entreprise n’est pas plus indulgent envers la concurrence américaine. Il juge que la qualité des voitures électriques disponibles aux USA est décevante, de quoi décourager les acheteurs. Dommage qu’aucune question ne soit posée sur les voitures électriques européennes, il faudra sans doute attendre un autre podcast pour le savoir.


Quitter la version mobile