DÉCRYPTAGE – Les ventes de voitures électriques ralentissent en Europe et en Amérique du Nord. Les constructeurs sont contraints de revoir leurs plans.
La course à l’électrique avait démarré en trombe dans l’industrie automobile après la crise du Covid. Les dirigeants rivalisaient pour être les premiers à passer aux ventes 100 % électriques. Et jusqu’ici, la dynamique était bien lancée. En 2023, les véhicules à batterie ont vu leurs ventes augmenter de 37 % sur un an en Europe. Ils représentaient alors 14,6 % du marché, selon les chiffres de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Mais au premier semestre 2024, la croissance de ce marché s’est limitée à 1,3 % sur le Vieux Continent. Aux États-Unis, la part de marché des véhicules à batterie n’était que de 8,1 % en août.
Aujourd’hui, constructeurs et équipementiers font machine arrière. En Amérique du Nord comme en Europe. Les clients ne semblent plus pressés d’acheter une voiture entièrement électrique, malgré la réglementation qui les y incite.
S&P Global a révisé ses perspectives sur ce marché…