« Les consignes sont assez claires » : après l’attaque d’un joggeur par des loups, les visiteurs de Thoiry s’interrogent
Une femme a été grièvement blessée par des loups au zoo de Thoiry ce dimanche 23 juin.
Selon la direction du parc, elle est entrée dans une zone interdite aux piétons.
Interrogés par le 20 heures de TF1, les visiteurs n’ont pas caché leur étonnement après cette agression.
Suivez la couverture complète
WEEK-END 20h
C’est dans une zone interdite aux piétons que l’incident s’est produit. Une femme de 37 ans a été grièvement blessée ce dimanche 23 juin au zoo de Thoiry dans les Yvelines, mordue par des loups alors qu’elle faisait son jogging. Selon la direction des lieux, il n’existe qu’un seul accès à la zone de safari où s’est produite l’attaque, et les consignes y sont affichées. « Il y a toutes les informations qui indiquent qu’il s’agit d’une zone dangereuse, qu’il ne faut pas sortir de la voiture et entrer dans cette zone. Et puis il y a les animateurs et les organisateurs qui déjà hier soir ont informé nos clients de la situation. zone dangereuse »assure Christelle Percheny, PDG de Wow Safary Thoiry, dans le reportage de 20 heures sur TF1 visible en tête de cet article.
Le joggeur y avait dormi la nuit de samedi à dimanche, dans un hôtel du parc. Alors comment expliquer qu’elle soit entrée dans l’enceinte de la voiture pour courir ? Est-elle allée volontairement voir les loups ou est-elle entrée par inadvertance ? Les visiteurs posent des questions. « Je pense que la personne n’a pas suivi les consignes, en général elles sont assez claires, je viens dans ce parc depuis très longtemps, il n’y a jamais eu de problème », assure un visiteur. « Tout le parc est sécurisé, je pense que la dame n’a pas forcément fait attention puisqu’on nous a dit qu’elle avait ses écouteurs, elle a complètement quitté la voiture »en ajoute un autre.
« Tous les prédateurs sont stimulés par des proies en fuite »
Une fois entrée dans l’enclos, elle s’est retrouvée face à des animaux en liberté. Trois loups Mackenzie l’ont attaquée, la blessant au cou et aux jambes. Cette réaction de ces canidés face à quelqu’un qui court ne surprend pas les habitués. « Tous les prédateurs, y compris les chiens, sont stimulés par des proies en fuite, donc si vous commencez à courir, vous stimulez cet instinct de capture et donc le stimulez à courir après vous et éventuellement à vous mordre », explique Jean-Michel Bertrand, réalisateur du film Vivre avec les loups.
-
Lire aussi
Loups : une population en déclin en 2023, la protection de l’espèce à nouveau en débat
Alertés par les cris de la victime, les soignants sont rapidement intervenus pour lui venir en aide. Elle est dans un état stable ce dimanche soir. Une enquête a été ouverte par le parquet de Versailles pour « blessures involontaires » et confiée à la brigade de recherche de Mantes-la-Jolie.