Les sociaux-démocrates (SPD) du chancelier sortant Olaf Scholz sont relégués à la troisième position.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
/2025/02/23/000-36yg84w-67bb5eb3cb02a651281387.jpg)
L’alliance conservatrice entre l’Union chrétienne démocratique et l’Union chrétienne-sociale (CDU / CSU) dirigée par Friedrich Merz Gagné, dimanche 23 février, les élections législatives prévues en Allemagne avec 28,5 à 29% des voix, selon les premières estimations à la sortie des urnes publiées PAr des télévisions publiques ard et zdf et relayée par Der Spiegel.
L’alternative Far-Right Party pour l’Allemagne (AFD) est venue en deuxième position (entre 19,5 et 20%) et obtient le meilleur score de son histoire – il a été créé en 2013.
Les sociaux-démocrates du SPD (16 à 16,5%) du chancelier Olaf Scholz sont arrivés en troisième position. Le chancelier sortant est le grand perdant du bulletin de vote. La formation, qui avait reçu 25,7% des voix en 2021, sait Une débâcle sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Friedrich Merz, qui est susceptible de remplacer Olaf Scholz en tant que chancelier, a exclu toute l’alliance du gouvernement par l’AFD pendant la campagne. Il a rapidement parlé après les premières estimations et a dit qu’il voulait un gouvernement « Le plus rapidement possible » Confronté à des défis internationaux. Le dossier du fichier allemand allemand, Alice Weidel, a salué le « Résultat historique » De son parti, Afd. « Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national »Elle se jubila.
Les citoyens allemands ont élu les membres du Bundestag, le Parlement allemand. Ces élections législatives prévues, initialement prévues pour septembre prochain, ont été convoquées après l’explosion de la coalition gouvernementale dirigée par Olaf Scholz. L’issue des élections a été examinée par l’Ukraine, qui compte sur l’aide allemande, et par des partenaires européens, notamment la France.
hd1