Les conservateurs frappés par le pire résultat du sondage depuis que Liz Truss est première ministre – POLITICO
Le parti de Keir Starmer bénéficie désormais d’un soutien de 48 pour cent, contre 18 pour cent pour les conservateurs.
Il s’agit du plus grand gouffre pour le Premier ministre Sunak depuis son entrée en fonction en octobre 2022 après le mandat chaotique de Truss de 49 jours à Downing Street.
La part des voix des conservateurs, telle que mesurée par YouGov, est désormais encore plus faible qu’elle ne l’était au plus bas du mandat de Truss.
Le parti de droite Reform UK de Nigel Farage défie également le gouvernement de droite, suggère le sondage. Il a enregistré 13 pour cent dans l’étude YouGov, avec un quart des électeurs conservateurs de 2019 déclarant désormais qu’ils soutiennent le groupe.
Le scrutin est un nouveau casse-tête pour Sunak, après une série difficile d’élections locales et municipales pour son gouvernement et la défection d’un autre député conservateur au profit du parti travailliste.
Les électeurs ne sont pas non plus convaincus par l’affirmation de Sunak selon laquelle les élections de la semaine dernière montrent que la Grande-Bretagne se dirige vers un parlement sans majorité dans lequel les travaillistes ne disposent pas d’une majorité. Seulement 14 pour cent des personnes interrogées par YouGov sont d’accord avec le diagnostic de Sunak. Deux tiers (66 %) des personnes interrogées s’attendent à une majorité travailliste, tandis que seulement 5 % pensent que les conservateurs obtiendront la majorité.
YouGov a interrogé 2 072 personnes les 7 et 8 mai, quelques jours seulement après les élections locales.
Les sondages de POLITICO ont constamment montré une avance significative des travaillistes depuis que Sunak est devenu Premier ministre, malgré une série de tentatives de relance de la part du Premier ministre conservateur.