les conservateurs au pouvoir subissent un revers électoral massif
Les résultats de nombreuses élections locales renforcent les espoirs des travaillistes de voir leur leader Keir Starmer arriver à Downing Street après les prochaines élections législatives. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a notamment été réélu pour un troisième mandat.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un revers électoral massif. La défaite du Parti conservateur britannique au pouvoir s’est accentuée samedi 4 mai, après les derniers résultats des élections locales confirmant la large victoire des travaillistes, dans ce scrutin en forme d’ultime test avant les législatives dans quelques mois. Dans la capitale britannique, le travailliste Sadiq Khan a été réélu largement pour un troisième mandat historique face à la conservatrice Susan Hall, selon les médias britanniques.
Vendredi, les premiers résultats montraient déjà que les « Tories » au pouvoir depuis 14 ans allaient connaître leur pire défaite depuis 40 ans pour une élection locale, au cours de laquelle les électeurs étaient appelés à voter pour des législatives partielles (remportées par le parti travailliste). Faire la fête). et renouveler certains des milliers d’élus locaux en Angleterre et au Pays de Galles.
Au total, les travaillistes ont gagné plus de 180 sièges et dirigeront huit conseils locaux supplémentaires, tandis que les conservateurs ont perdu plus de 470 sièges et le contrôle d’au moins dix conseils locaux.
« Le début d’une page qui se tourne »
Les progrès substantiels de l’opposition travailliste renforcent ses espoirs de voir son chef Keir Starmer arriver à Downing Street après les élections générales prévues plus tard cette année. « Nous célébrons aujourd’hui le début d’une page qui se tourne, une des dernières étapes avant les élections législatives »il l’a également accueilli à Mansfield, dans les East Midlands, où il a célébré l’élection de la maire travailliste Clare Ward.
« Tournons la page du déclin et lançons le renouveau national », a ajouté Keir Starmer, promettant notamment de reconstruire le système de santé à la dérive, après avoir appelé la veille le Premier ministre Rishi Sunak à convoquer des élections législatives anticipées. Le Premier ministre conservateur, confronté à des divisions dans ses rangs, a encore défendu samedi sa politique, notamment son projet d’expulser les migrants vers le Rwanda. « Seuls les conservateurs ont un plan »a-t-il assuré dans une chronique publiée dans Le télégraphe.