Les conservateurs abandonnent les jeunes pour chasser le vote gris – POLITICO
William Atkinson, rédacteur adjoint de la bible populaire conservatrice ConservateurHome, a déclaré que les deux politiques montrent « de manière très évidente » que les conservateurs espèrent promouvoir une stratégie électorale de base consistant à s’accrocher aux anciens électeurs plutôt que d’en rechercher de nouveaux, et « cela signifie faire appel aux retraités ».
La stratégie ne s’adresse pas uniquement aux électeurs plus âgés en soimais dans ces cas-là, les conservateurs craignent qu’ils risquent de prêter leur vote au nouveau rival de droite anti-immigration Reform UK, dont une grande proportion est des hommes plus âgés.
Sunak est loin d’être le seul dans ce cas, le président français Emmanuel Macron ayant récemment adopté une approche plus à droite – y compris des propositions de service national – alors qu’il tente de parer à la menace du Rassemblement national.
Jeunes de cœur?
Cependant, une offre pure et simple pour les électeurs plus âgés n’était pas toujours gagnée d’avance à l’approche des élections générales britanniques. Sunak, le plus jeune Premier ministre du pays depuis 1812, s’est entouré d’une équipe de conseillers « X-ennial » qui cherchaient à contraster sa relative jeunesse avec l’aspect plus mature de Keir Starmer – le leader travailliste a 61 ans.
Starmer a également subi des pressions pour revitaliser le discours conservateur auprès des jeunes électeurs, par exemple en prenant des mesures pour rendre le logement et la garde d’enfants plus abordables.
Le logement a toujours été un sujet brûlant parmi les jeunes conservateurs, et cette conversation a rarement été flatteuse pour le gouvernement. Lors d’un récent événement organisé par le groupe de réflexion conservateur Bright Blue, on a demandé à l’ancien ministre Robert Jenrick, futur candidat potentiel à la direction, si les conservateurs n’avaient pas réussi à résoudre la crise du logement en raison d’un manque de « volonté ou de compétence ».