Divertissement

Les conseils de Marc-Olivier Fogiel à son successeur à la tête de BFMTV

ENTRETIEN EXCLUSIF – Fabien Namias prendra mercredi la direction générale de la chaîne d’information. Après un mandat de cinq ans à ce poste, son prédécesseur évoque les raisons de son départ, la concurrence de CNews et son avenir professionnel.

Un verre d’adieu pour deux. Ce mardi 24 septembre, Marc-Olivier Fogiel organise avec Hervé Beroud, «son amie de 35 ans »une grande fête d’adieu aux Trois Présidents, le restaurant qui jouxte les locaux de la chaîne, dans le 15e arrondissement de Paris. Le directeur général de BFMTV et le directeur général adjoint de BFM RMC sont restés en tandem jusqu’au bout. Alain Weill, le fondateur de BFMTV, est passé par là, tandis que les deux « Big Best Bosses », comme les appelle la journaliste Céline Kallman, ont été gentiment chahutés dans des vidéos façon « Hors-Série ». Un instant »très festif et très émouvant », confie Marc-Olivier Fogiel.

Pour « MOF », qui vient de terminer un quinquennat à la tête de la première chaîne d’information de France, comme pour « son ami »le changement, c’est maintenant. Créée en 2005 et solidement installée sur la plus haute marche du podium des audiences depuis 2008, BFMTV a été détrônée, pour la première fois, par CNews en mai et juin. Au grand désarroi de son nouveau propriétaire, Rodolphe Saadé, patron de l’empire du transport maritime CMA-CGM, qui a finalisé le 2 juillet le rachat au géant Altice de Patrick Drahi.

Depuis lundi dernier, Jean-Philippe Baille, l’ancien directeur de l’information de Radio France, remplace Hervé Beroud, qui part chez M6. Et mercredi prochain, Fabien Namias, qui dirige LCI depuis 2018, prendra la présidence de directeur général de BFMTV. La chaîne n’est pas un ministère. Il n’y aura pas de passation de pouvoir avec Marc-Olivier Fogiel. Mais si le patron sortant avait un conseil à donner à son successeur, ce serait de «prendre autant de plaisir que moi. Cette rédaction est riche de ses talents, cette antenne est dynamique. Il faut voir la machine se réveiller…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99 € par mois pendant 6 mois. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page