Nouvelles locales

Les connaissances traditionnelles du Vanuatu aident à prédire les conditions météorologiques extrêmes

Quand commencera la saison des cyclones ? Dans quelle mesure sera-t-il actif ? Quand faut-il s’attendre à la saison des pluies ? Le peuple ni-Vanuata utilise les connaissances traditionnelles pour répondre à ces questions et prévoir les événements climatiques. Cela permet aux communautés de préparer les saisons à venir.

Les communautés autochtones de Vanuatu ont survécu à travers les âges en intégrant les connaissances traditionnelles en matière de prévision dans leurs préparations aux prochaines saisons météorologiques extrêmes, telles que les cyclones, les saisons humides ou sèches. Les Ni-Vanuatu ont observé de près les comportements des plantes, des animaux et les signes météorologiques et astronomiques. Cela les aide à prédire l’avenir saisonnier et les événements météorologiques extrêmes.

« Traditionnellement, les habitants de Vanuatu s’appuient sur leur sagesse ancestrale pour s’adapter aux changements environnementaux et aux fluctuations météorologiques. »

– Mme Moirah Matou, chef de projet des Services d’information climatique de Vanuatu pour la planification d’un développement résilient au Vanuatu (Van-KIRAP) exécuté par le Secrétariat du Programme régional pour l’environnement du Pacifique (SPREP).

Qu’est-ce que le savoir traditionnel et pourquoi est-il important ?

Les savoirs traditionnels reposent sur des observations répétées, des savoir-faire, des compétences et des pratiques développés, entretenus et transmis de génération en génération. Il couvre à la fois les peuples autochtones et non autochtones et reconnaît que les connaissances peuvent évoluer avec le temps. Généralement, il fait référence aux systèmes de connaissances ancrés dans les traditions culturelles des communautés régionales, autochtones ou locales.

De nombreuses communautés locales du Vanuatu prennent des décisions basées sur les prévisions météorologiques et climatiques. Cela inclut l’utilisation des connaissances traditionnelles en matière de prévision. Au fil du temps, ces connaissances ont été érodées, en partie à cause de l’urbanisation rapide et de l’accent mis sur la science occidentale. Malgré ces pressions, les savoirs traditionnels restent très précieux et pertinents, en particulier pour les communautés éloignées qui ont peu de communication extérieure et où les méthodes traditionnelles restent plus pertinentes.

À propos des Ni-Vanuatu

Les Ni-Vanuatu ont une riche tradition culturelle qui comprend des connaissances autochtones en matière de prévisions météorologiques et climatiques basées sur l’observation étroite de la nature. Leur capacité à remarquer des changements significatifs dans l’environnement naturel a permis à des générations de personnes vivant de la terre de prévoir et de se préparer aux événements climatiques et météorologiques, tels que les cyclones et les changements saisonniers.

Ces connaissances sont documentées et partagées afin de pouvoir être utilisées dans la réduction des risques de catastrophe, en particulier dans les régions reculées et moins accessibles du Vanuatu. De plus, il constitue une ressource culturelle nationale.

Les connaissances traditionnelles contiennent une richesse de sagesse sur les saisons. Les histoires traditionnelles ni-Vanuatu sont riches en informations sur la façon dont le climat influence le comportement des différentes espèces à l’approche des cyclones et des saisons humides et sèches :

Quand viendra le prochain cyclone ?

Le choix du site de nidification chez les tortues marines est influencé par la température, l’humidité et la salinité. Les tortues peuvent influencer la durée d’incubation et le sexe des nouveau-nés en sélectionnant des sites en fonction de la température.

Tortues : la saison des cyclones approche

Les tortues montrent divers signes indiquant que la saison des cyclones approche et peuvent indiquer l’imminence d’un cyclone. Si la zone de nidification des tortues se trouve loin à l’intérieur des terres, c’est le signe que la saison des cyclones approche à grands pas. Lorsque les tortues débarquent pour pondre leurs œufs dans le sable, c’est le signe qu’un cyclone approche. Leur comportement est construit sur des instincts de protection : un cyclone pourrait perturber les œufs des tortues, alors lorsque les tortues sentent son arrivée, elles cachent leurs œufs dans le sable. Si elles nichent dans la brousse plus à l’intérieur des terres, cela indique un cyclone très fort : avec une mer plus agitée perturbant la plage, les tortues doivent s’éloigner davantage pour sécuriser un espace de nidification sûr.

Les agrumes sont largement répandus et cultivés dans tout le Pacifique. Les arbres sont appréciés principalement pour leurs fruits, mais ils sont également utilisés pour la médecine traditionnelle, le fourrage pour les animaux, l’artisanat et le combustible.

Mangues, mandarines et citrons : la saison des cyclones sera active

Les manguiers, mandariniers et citronniers fournissent aux communautés de délicieux fruits. Mais ils peuvent aussi leur apprendre quelque chose sur la saison des cyclones : une floraison et des fruits particulièrement abondants indiquent que la saison des cyclones approche et qu’elle va être active. Plus il y a de fruits, plus le cyclone est fort.

Ce savoir traditionnel est confirmé par la recherche botanique : la floraison est déclenchée par les conditions environnementales, notamment la photopériode, la température et le stress hydrique des plantes. La fructification et la floraison sont liées à la température. Le stress hydrique libère la dormance des bourgeons et induit la floraison.

Quand commencera la saison des pluies ?

Vanuatu est l’un des plus grands producteurs de viande bovine du Pacifique.

Des vaches excitées annoncent la saison des pluies

Le bétail a été introduit à Vanuatu pour aider à garder l’herbe courte dans les plantations de cocotiers. Mais ils peuvent aussi montrer des signes de l’approche de la saison des pluies. Lorsque le bétail commence à sauter, à s’énerver ou à s’agiter, c’est le signe que la saison des pluies approche. Les fronts chauds, avec une faible pression atmosphérique, peuvent provoquer de la frustration et de l’agitation chez les bovins qui perçoivent la baisse de la pression atmosphérique et l’augmentation de la température et de l’humidité.

Le changement climatique devrait affecter le succès reproducteur des chauves-souris et la survie des adultes, car la réduction de l’eau et de la disponibilité des proies rendrait plus difficile la survie des chauves-souris.

Les chauves-souris actives signifient que la pluie tombera dans quelques heures

Les augmentations de température et de pression atmosphérique augmentent l’activité des chauves-souris. La température et l’humidité atteignent leurs niveaux annuels les plus élevés avant la saison tropicale humide, lorsque les pluies torrentielles commencent. Les changements brusques des conditions météorologiques à cette période de l’année pourraient déclencher une augmentation de l’activité des chauves-souris. Les nuits chaudes correspondent également à une plus grande activité des chauves-souris, qui culmine pendant les périodes sombres lorsque la lune est moins visible. La couverture nuageuse associée à l’approche des pluies peut influencer le niveau d’obscurité, augmentant ainsi l’activité des chauves-souris.

Quand va commencer la saison sèche ?

Les mangourous sont des poissons prédateurs en bancs qui se nourrissent de poissons, de crustacés et d’autres invertébrés dans les environnements côtiers et au large de zooplancton.

L’arrivée du maquereau marque le début de la saison sèche

La présence de mangourous – nom local du maquereau – au bord de la mer indique que la saison sèche a commencé. Lorsque le mangourou, un poisson qui vit dans les profondeurs marines, s’approche du bord de la mer, les gens disent que la mer sera chaude et que la saison sèche sera longue. La migration saisonnière des espèces de poissons est liée aux températures et aux conditions océaniques. La présence de mangourous près de la côte est associée à des températures océaniques plus chaudes et à une salinité réduite, ce qui est typique pendant la saison sèche.

Conclusion

Au Vanuatu, les connaissances traditionnelles jouent un rôle crucial dans la prévision des conditions météorologiques extrêmes en observant de près les comportements des animaux et des plantes. Cette sagesse ancienne, transmise de génération en génération, permet aux communautés ni-Vanuatu de prévoir et de se préparer aux changements saisonniers, tels que les cyclones, les saisons humides et les saisons sèches. En prêtant attention aux signaux émis par les tortues, les manguiers, les vaches, les chauves-souris et le maquereau, ces communautés peuvent anticiper les conditions météorologiques et prendre les précautions nécessaires. Malgré les pressions de la modernisation, ces connaissances restent vitales, en particulier dans les zones reculées où les méthodes traditionnelles sont toujours d’actualité. L’intégration des savoirs traditionnels aux pratiques contemporaines continue d’améliorer la préparation aux catastrophes et la résilience au Vanuatu.


À propos du « Connaissances traditionnelles de Vanuatu : livret d’indicateurs nationaux »

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux exemples fournis dans ce livret, qui contient un enregistrement des indicateurs météorologiques et climatiques courants des connaissances traditionnelles sur les animaux, les plantes et les phénomènes astronomiques de tout Vanuatu.

Consulter le livret

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page