les confidences poignantes d’Hugo Wentzel-Carter, petit-fils de Jimmy Carter
Hugo Wentzel, 25 ans, est connu des téléspectateurs américains pour sa participation à Claim to Fame, équivalent américain de l’émission Secret Story, dans laquelle les participants ont tous pour secret d’être lié à une personnalité. Mais il était aussi et avant tout, le petit-fils chéri du 39ème président des États-Unis, Jimmy Carter, qui s’est éteint ce dimanche à l’âge de 100 ans.
Fils d’Amy, la fille cadette du Président, il a grandi sous l’aile protectrice de son chaleureux grand-père aux idées visionnaires. « Pa n’était pas seulement un grand président, c’était un grand-père extraordinaire. Il m’a appris à pêcher à la mouche quand j’avais six ans. C’est une activité qui demande patience et détermination. Ce sont ces petites leçons de vie qui définissent aujourd’hui ma manière d’aborder les défis » confie-t-il avec émotion. Bercé, dès son enfance, par les souvenirs de sa famille au sommet de l’état, Hugo rêve, à son tour, d’un destin exceptionnel : « Ma maman a grandi à la Maison Blanche et me parle souvent de ses souvenirs d’enfances. Elle a été très protégée des médias. C’est une femme discrète. Moi, je suis plutôt comme mon grand-père, j’aime la lumière. D’ailleurs Quand j’ai fait ma première émission il m’a dit qu’il avait adoré. Quand j’ai été éliminé de la compétition, j’ai fait un discours en son honneur qui l’a beaucoup ému. »
Famille soudée
À sa manière, Hugo s’emploie à perpétuer les valeurs de Jimmy Carter, défenseur des droits de l’homme, militant environnemental et le lauréat du prix Nobel de la paix en 2002. Récemment, il a lancé une ligne de vêtements de fitness nommée All You, dont une partie des bénéfices sera reversée à des associations aidant les enfants handicapés à pratiquer des activités sportives. « C’est ma façon de mettre en application la notion de partage chère à mon grand-père » affirme-t-il.
La perte successive de Rosalynn et de Jimmy Carter a laissé un vide immense dans cette famille soudée. Hugo se souvient avec autant de tendresse de sa grand-mère, une militante féministe, passionnée de santé mentale : « C’était une femme extraordinaire, en avance sur son temps et toujours dévouée aux autres » dit-il. Cette gratitude envers ses deux grands-parents, nourrit sa détermination à honorer leur mémoire. C’est pourquoi, Hugo a décidé de prendre une part active dans l’organisation des funérailles de son grand-père : « Nous allons d’abord faire une cérémonie familiale à Plains en Géorgie, où nous avons notre maison familiale. Puis, un hommage sera rendu à Atlanta. Ensuite, nous partons, ma mère et moi, à Washington pour l’hommage national. Je viens d’apprendre que nous voyagerons à bord de l’avion présidentiel Air Force one pour nous y rendre, c’est complètement fou ! » Hugo devrait prendre la parole lors de cet événement diffusé dans le monde entier « Ce sera, pour moi, un moment de privilège et de responsabilité explique-t-il. Je prévois de lire un passage de la bible et de partager des anecdotes personnelles pour célébrer l’homme de foi et de conviction qu’était mon grand-père. Malgré les divisions dans notre pays, Pa croyait profondément en notre capacité à construire un avenir commun, même dans les temps difficiles. Ce sont ces valeurs que je veux transmettre.
Vers une carrière politique ?
Hugo Wentzel-Carter envisage également de se lancer, un jour, dans une carrière politique : « J’ai hérité des valeurs Démocrates de ma famille. Je suis encore jeune mais je sais qu’un jour, je ferais de la politique comme beaucoup de mes cousins. » Pour l’heure il poursuit sa carrière à la télévision américaine ; il sera candidat de la prochaine saison de Big Brother, le Loft version US : « Je vais jouer pour une association. Participer à des émissions populaires est un moyen pour moi de porter les valeurs de ma famille auprès de ma génération. » Amateur de bodybuilding, Hugo se prépare aussi à faire briller le nom de Carter en compétition dès le mois de septembre 2025. Un entraînement dont il partage chaque étape sur son compte Instagram : hugowentzel.
Hugo a également rejoint récemment le Carter Center d’Atlanta en tant qu’observateur électoral, une expérience qui l’a sensibilisé aux inégalités mondiales. « Mon grand-père m’a toujours encouragé à voir au-delà de moi-même et d’utiliser mes privilèges pour faire le bien autour de moi » dit-il. Avec sa force, son humanité et ses aspirations, Hugo Wentzel-Carter incarne aujourd’hui le meilleur de l’héritage Carter, à la fois comme gardien de la mémoire familiale et comme acteur du changement et de la modernité.