Les confidences de Varane sur le « puissant virus » qui a gangrené la finale du Mondial 2022 des Bleus
Un peu moins d’un mois après avoir annoncé sa retraite, Raphaël Varane a accordé ce mercredi un long entretien à la presse française pour faire le point sur sa riche carrière et aborder notamment son ressenti sur la finale perdue de la Coupe du monde. 2022 avec les Bleus. L’ancien défenseur de l’équipe de France a raconté en détail comment une maladie foudroyante l’avait empêché de jouer à 100 %.
Un peu comme son ancien mentor au Real Madrid, Zinédine Zidane, Raphaël Varane a mis fin à sa carrière en équipe de France après une finale de Coupe du monde. Comme l’ancien maître à jouer des Bleus, le défenseur central a raccroché la sélection après un échec au Mondial 2022. Et comme ‘Zizou’ en 2006, il n’était pas à l’issue de ce match perdu aux tirs au but contre l’Argentine (3-3, 2 tab à 4). Mais contrairement à l’ancien meneur de jeu français, exclu pour sa fameuse tête, Raphaël Varane a dû quitter sa place épuisé lors des prolongations. La conséquence de plusieurs jours de maladie avant la finale face à l’Albiceleste de Lionel Messi.
« Vers la fin de la compétition, alors que je ratais le départ, je suis tombé malade, de ce virus puissant », a déclaré Raphaël Varane au journal. L’équipe ce mercredi. « Nous ne saurons jamais ce que c’est. Après la demi-finale, la situation a empiré. »
« J’étais à genoux, j’étais épuisé, et la veille, j’étais encore mou et fiévreux »
Champion du monde en 2018 et capitaine des Bleus, celui qui est désormais à la retraite des terrains a partagé ses souvenirs douloureux de cette finale. Arrivé blessé à la Coupe du monde 2022, Raphaël Varane s’est battu pour retrouver sa place et retrouver la forme lors du tournoi disputé au Qatar. Mais malheureusement, son corps l’a abandonné avant la grande finale. Cruel pour lui, d’autant plus qu’il ne sait toujours pas de quoi il souffre malgré des symptômes assez marqués.
« Trois jours avant une finale de Coupe du monde, j’étais à genoux, je me sentais épuisé, et la veille, j’étais encore amorphe et fébrile », a poursuivi celui qui s’est donc arrêté à 93 sélections sous le maillot de l’équipe de France après cette finale. « Mais dans ma tête, je me disais : « Je ne vais pas rater une finale de Coupe du monde parce que j’ai un rhume ». J’ai tout donné, mais je n’avais pas la force avant le match pour motiver les troupes, je n’avais pas la force à la mi-temps pour pousser tout le monde, j’ai trouvé l’énergie pour jouer, mais j’aurais aimé donner beaucoup plus « .
Varane regrette de ne pas avoir pu « se transcender » contre l’Argentine
Comme plusieurs autres joueurs tombés malades durant le mois de compétition au Qatar (Ibrahima Konaté ou Dayot Upamecano, Kingsley Coman et Adrien Rabiot pour ne citer qu’eux), Raphaël Varane a mis du temps à se remettre en forme. Mais ce jour-là, le 18 décembre 2022 à Doha, il n’a pas été capable de tout donner pour le maillot bleu comme d’autres de ses coéquipiers. De quoi le quitter avec de profonds regrets. Celui de ne pas avoir signé ce fabuleux doublé et celui de ne pas avoir pu aider son équipe à s’imposer sur la pelouse du Lusail Stadium.
« J’aurais aimé pouvoir créer le sentiment que nous avions avant la finale de la Coupe du monde 2018. On l’a vu, pendant le match, on n’était pas prêts à se transcender », a finalement jugé le défenseur. central dans cet entretien accordé au quotidien sportif. « Pendant quatre-vingts minutes, nous étions complètement démodés. J’ai donc ce regret, même si j’ai tout donné.