les concerts XXL de la star à l’origine d’une vague de Covid-19 ?
Comme Alex, 29 ans, qui a assisté vendredi 10 mai au troisième spectacle du chanteur. Dans « Le Parisien », il raconte avoir « commencé à tousser » le lundi suivant. « Mercredi, cela ne s’est pas bien passé du tout, j’avais des frissons, je n’avais plus d’appétit et je ne pouvais pas rester debout plus de cinq minutes », a-t-elle déclaré. Jeudi, son test Covid-19 s’est révélé positif.
Des conditions idéales pour la propagation du virus
Une foule de fans massés dans un espace clos, mal aéré, et sans aucune mesure de protection sanitaire… D’abord fixée à 42 000 spectateurs, la jauge a été portée à 45 000 par concert. Au total, l’Eras Tour a rassemblé quelque 180 000 personnes à Paris. « Les conditions sont réunies car nous passons plus de 3 heures à chanter, crier, crier notre bonheur d’être ensemble dans des lieux clos », a commenté le docteur Antoine Flahault sur son compte X, rappelant que les concerts de la star américaine avaient déjà été des clusters probables dans le été 2023.
Face à cette vague de témoignages, Paris La Défense Arena, où se sont déroulés les quatre concerts, s’est défendue sur son site internet, assurant que la salle avait été conçue « pour gérer le traitement de l’air, garantissant aux spectateurs un accueil dans des conditions optimales de santé, de sécurité et de confort ». .»