Les concerts de Taylor Swift à la Paris-La Défense Arena provoquent des clusters ?
La chanteuse américaine a fait danser près de 180 000 personnes lors de son passage à Paris lors de ses quatre représentations. De nombreux témoignages suggèrent qu’un cluster s’est formé parmi les « Swifties ». Qu’est-ce que c’est vraiment ?
La chanteuse Taylor Swift a-t-elle laissé derrière elle une longue traînée de tests positifs au Covid-19 en France ? Du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai, à l’occasion de quatre concerts, 180 000 personnes se sont rassemblées à La Défense Arena pour écouter le chanteur. Le problème : depuis ces moments festifs, les témoignages de personnes infectées par le Covid s’accumulent sur les réseaux sociaux.
« Si vous étiez au concert de Taylor Swift, faites un test Covid », peut-on entendre dans de nombreuses vidéos partagées sur Tiktok.
Résultat, plusieurs titres de presse s’interrogent sur un potentiel cluster. Ce ne serait pas une première, comme l’a rappelé Serge Smadja, le secrétaire général de SOS Médecin, sur BFMTV. « Nous savons depuis le début que ces grands rassemblements comme les concerts sont susceptibles d’augmenter la transmission du virus », rappelle-t-il.
Trafic extrêmement faible
Peut-on cependant lire dans les données l’arrivée d’une nouvelle vague de l’épidémie suite à ce concert ? La circulation du virus est aujourd’hui difficile à estimer avec précision, le nombre de personnes testées et le système de surveillance ont évolué.
« Concernant les appels pour suspicion de Covid-19, une hausse est constatée depuis plusieurs semaines pour les passages aux urgences, qui se poursuit principalement chez les 75 ans et plus (+46 %) », note Santé publique France dans son bulletin dédié sur la période du Du 6 au 12 mai, soit avant ces dates de concerts, si l’on prend en compte la période d’incubation. Il s’agit des données les plus récentes à ce stade.
« Néanmoins, dans le réseau SOS Médecins, après plusieurs semaines de hausse, les actes sont en baisse chez les 15 ans et plus (-10 %) », peut-on lire dans ce bulletin. Même si les courbes commencent à monter, elles restent néanmoins à des niveaux extrêmement bas.
Cluster ou pas cluster, les fans du chanteur ne regrettent rien. « J’ai été très surprise (d’avoir été contaminée, NDLR) mais ça fait 15 ans qu’elle n’est pas venue en France, ça vaut un Covid », s’amuse un fan, s’adressant à BFMTV.