Les compteurs Linky rapportent gros à Enedis, moins aux consommateurs
L’installation des compteurs Linky est une réussite, du moins pour Enedis. Dans un rapport dévoilé ce jeudi, la Cour des comptes dresse un bilan plus que positif de l’opération de déploiement des compteurs connectés. Malgré quelques réticences de la part du grand public, l’installation massive de cases vertes a été réalisée »dans les délais et à un coût inférieur à celui initialement prévu« . Avec 18% économieréalisé notamment sur les achats et l’installation de compteurs, le gestionnaire du réseau électrique a économisé 880 millions d’euros, pour une facture finale de «seulement« 4,6 milliards d’euros.
Aucune aide pour les utilisateurs
Si vous pensiez que cette bonne nouvelle financière allait pousser Enedis à faire un geste commercial en faveur de ses utilisateurs, préparez-vous à être déçu. Le programme d’installation de compteurs Linky, aussi rentable soit-il pour Enedis, va «soumis à aucun ajustement», précise la Cour des comptes, pour la simple raison que son financement est «dérogation à la rémunération habituelle des actifs régulés d’Enedis« .
Il n’en demeure pas moins que l’installation de boîtes vertes veut s’imposer comme un bonne nouvelle pour tout le monde. Ainsi, le déploiement des compteurs Linky a permis de réduire les coûts de relevé et les petites interventions, désormais réalisables à distance. De quoi réduire la facture finale pour le consommateur, indique la Cour : «Une partie de ces gains a été répercutée sur les consommateurs via la réduction du coût de certains services.« .
Linky contribue également à la stabilité du réseau électrique en participant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité lors des périodes de tensions, comme ce fut le cas lors de l’hiver 2022-2023.
Meilleure stabilité du réseau, meilleure marge de manœuvre en cas d’intervention pour des anomalies mineures, la promesse derrière les compteurs Linky reste la même. Cet hiver encore, la modularité du système devrait permettre une nouvelle fois d’éviter des pannes généralisées en cas de pics de consommation.
Un résultat toujours décevant ?
L’installation des compteurs Linky est une réussite, avec 37,2 millions de boîtes vertes installées en France, pour une couverture totale estimée à 94% des foyers. Toutefois, le bilan général reste décevant en termes de maîtrise et de demande énergétique, rappelle la Cour des comptes. La fraude représente un manque à gagner important, au point que le gestionnaire du réseau envisage de doubler ses capacités de contrôle dès l’année prochaine. Dans le même temps, la hausse du prix de l’électricité depuis 2022 a réduit les bénéfices du dirigeant.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.