Après le trafiquant de drogue, Mohamed Amra, a inculpé mardi à Paris et a été emprisonné dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe, au tour de ses prétendus complices? Les juges enquêts parisiennes doivent décider jeudi par le sort d’une première vague de partisans potentiels de son évasion sanglante en mai 2024.
L’arrestation de celle qui est surnommée « La Mouche » samedi en Roumanie, a donné le feu vert à plusieurs séries d’arrestations, en France, mais aussi à l’étranger. Au total, 28 personnes ont été placées en garde à vue en France. Vingt-deux étaient encore aussi mercredi soir, a déclaré le procureur de Paris, Laure Beccuau, sur la France 5. Une source proche du dossier a déclaré plus tard dans la soirée que trois nouvelles sorties avaient été décidées et que 19 personnes étaient restées en garde à vue.
Jeudi, une douzaine de suspects doivent être présentés en justice, selon le bureau du procureur de Paris. De plus, deux personnes ont été arrêtées au Maroc et une en Espagne ces derniers jours. Les formalités d’extradition ou de livraison à la France « sont en cours », selon l’accusation. Parmi les vingt accusés, dont certains viennent de Normandie, font « partie des suspects » des meurtres des deux agents pénitentiaires d’Incarville (Eure) en mai dernier lors de l’évasion de Mohamed Amra, a déclaré le procureur de Paris.
Mais pas seulement. Au cours des neuf mois d’enquête, les enquêteurs, avec le bureau central pour lutter contre le crime organisé (OCLCO) dans la première rangée, ont cherché à identifier toutes les personnes qui ont pu aider à se préparer, à s’échapper puis à cacher à Mohamed Amra. Les personnes arrêtées ont « des profils extrêmement différents », ont également souligné Laure Beccuau sur la France 5. « Nous pouvons considérer cela autour de lui, M. Amra a pu recruter une équipe de fidèles qui ont pu recruter des gens avec des spécialisations: vol de véhicules, maquillage, téléphonie … », a-t-elle expliqué. « Tout le monde a joué son rôle dans cette évasion, cette évasion », a-t-elle ajouté.
Le 14 mai 2024, le prisonnier multi-auteurs avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge enquêté qui devait l’interroger. Un commando a ensuite profité de l’occasion pour attaquer, dans le fusil des lampes et d’assaut, la camionnette pénitencier avec le péage Incarville pour la libérer, tuant deux agents pénitencier, Arnaud Garcia et Fabrice Mollo, et en blesser trois autres. La France avait ensuite découvert l’existence de Mohamed Amra: l’adolescent Voyou, condamné pour la première fois à 13 ans pour un vol aggravé et qui a progressivement « dérivé de la violence », pour rejoindre le grand crime organisé, selon un rapport de l’inspection générale de la justice (IGJ).
Autour de lui, Laure Beccuau a parlé de la présence « d’un certain nombre de personnes qui peuvent appartenir » à la « famille de la mafia noire », une organisation criminelle basée en Normandie, spécialisée dans le trafic de drogue « , dont l’activité mérite d’être creusée ».
hd1
Publié 27/02/2025 10:02 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 1min 1 min Jeudi 27 février,…
Ce sont les dernières heures d'existence pour la chaîne TNT. Vendredi soir, le canal du…
Le procureur de Pau, Rodolphe JarryReçoit des victimes de violence jeudi dans la caméra de…
La famille de la victime du Connecticut Gardez le tueur à cannibal ... Nous avons…
Au lendemain de la victoire de Manchester City à Tottenham, Pep Guardiola a salué la…
Trente officiers de police des frontières, spécialement formés par le DGSI, examinent les profils de…