Nouvelles

les compagnies doivent annuler 70% des vols

(Article publié à 12h43 et mis à jour à 13h36) La journée s’annonce très compliquée pour les voyageurs se rendant à l’aéroport d’Orly ce samedi. La Direction générale de l’aviation civile a demandé vendredi aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70% des vols à Paris-Orly samedi, en raison de l’appel à la grève de l’Unsa-Icna, le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens. ciel.

 » Les opérateurs aériens doivent réduire de 70% leur programme de vols commerciaux pour la journée du 25 mai 2024 de 4h00 à 21h30 GMT (…) à l’aéroport de Paris-Orly « , selon un  » instructions pour les missions aériennes » (NOTAM) publié par la DGAC.

Les vols vers les destinations outre-mer, dont beaucoup au départ d’Orly, ne sont pas concernés par ces demandes de réductions au nom du « continuité territoriale », précise l’Aviation Civile.

Une revendication : lutter contre le sous-effectif

L’Unsa-Icna (17% aux dernières élections professionnelles) appelle à la grève pour réclamer « dotation en personnel adéquate », selon lui, non garantie par un accord signé fin avril entre la DGAC et le principal syndicat de contrôleurs, le SNCTA (60 % des voix).

 » Nos managers persistent, pour Orly, dans des calculs d’avarice et d’apothicaire qui vont vite réduire les équipes au sous-effectif. », a affirmé l’Unsa-Icna dans un tract. Selon l’organisation syndicale, l’accord signé à la dernière minute fin avril ne règle pas la question du « en sous-effectif » qui se profilent à l’aéroport d’Orly, selon elle, d’ici 2027.

Cet accord sur des mesures d’accompagnement, notamment salariales, pour la refonte prévue du contrôle aérien en France, avait été rejeté par l’Unsa-Icna, ainsi que par le troisième syndicat représentatif, l’Usac-CGT, qui avait maintenu un préavis de grève pour avril. 25. Ce mouvement a entraîné l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.

Parallèlement à la mobilisation de l’Unsa-Icna à Orly, l’Usac-CGT a déposé un préavis de grève du 23 au 30 mai pour protester spécifiquement contre l’affaiblissement du « réseau territorial », prévu selon le syndicat par la réforme du contrôle aérien

Les contrôleurs aériens ont néanmoins obtenu un accord

Pour rappel, des négociations salariales ont eu lieu récemment avec les contrôleurs aériens. Fin avril, leur principal syndicat, le SNCTA (60 % des voix aux dernières élections), a menacé de faire grève pour le pont de l’Ascension les 9, 10 et 11 mai. Mais finalement, à l’issue d’une conciliation de « dernière minute » Avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le syndicat a trouvé un accord pour sortir de la crise.

Les contrôleurs aériens s’engagent à ne pas faire grève avant la fin des Jeux olympiques de 2024

Attention : le contenu détaillé de cet accord n’a pas été rendu public. Mais, selon Les échos,  » Les contrôleurs aériens ont globalement obtenu des augmentations de salaire significatives, des jours de congé supplémentaires et d’autres avantages qui feraient pâlir d’envie la plupart des fonctionnaires. « .

Pour mémoire, en septembre 2023, le SNCTA et l’Unsa-ICNA, le deuxième syndicat des contrôleurs aériens, avaient déclaré une trêve olympique, promettant de ne pas faire grève pour des raisons salariales d’ici la fin des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août). ) et paralympiques (28 août au 8 septembre). Cette nouvelle grève des contrôleurs aériens samedi montre que cette promesse est variable.

(Avec l’AFP)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page