Bourse Entreprise

Les compagnies aériennes vont rembourser des milliers de passagers pour l’augmentation de la taxe sur le transport aérien

Le vote de la motion de censure qui a provoqué la chute du gouvernement Barnier, mercredi 4 décembre, aura encore fait des heureux : les passagers des compagnies aériennes. Ces derniers échappent, pour l’instant, à la hausse de la taxe sur les billets d’avion (TSBA) décidée par l’exécutif pour combler, notamment, une partie du déficit budgétaire. Après concertation vendredi 6 décembre, les dirigeants des compagnies, réunis au sein de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), ont recommandé de rembourser les milliers de passagers qui avaient déjà subi, par avance, la hausse du TSBA applicable à partir du 1euh Janvier 2025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le secteur aérien, en pleine croissance en 2024, ne veut pas de mesures de réduction environnementale ni de fiscalité

A l’origine, le gouvernement souhaitait un triplement du TSBA pour collecter, en 2025, un milliard d’euros supplémentaire, dont 850 millions d’euros auprès des compagnies aériennes et 150 millions d’euros auprès de l’aviation d’affaires. Air France à elle seule aurait dû débourser plus de 280 millions d’euros par an. Peu contentes de cette ponction supplémentaire, Air France, Air Caraïbes, Corsair et autres avaient prévenu qu’elles feraient peser la charge de cette augmentation sur les passagers. Notamment sur les billets achetés à l’avance pour des vols en 2025. La censure soudaine du gouvernement Barnier a surpris les compagnies.

Dans l’incertitude, ils ont choisi « rembourser et cesser d’appliquer la hausse d’impôt »indique à Monde Pascal de Izaguirre, président de la FNAM. Sans attendre, Air Caraïbes et French Bee ont décidé de « suspension immédiate du recouvrement de la majoration du TSBA » à partir de vendredi, a indiqué Christine Ourmières-Widener, présidente des deux compagnies aériennes du groupe Dubreuil. Pour avoir perçu la taxe du 31 octobre au 6 décembre, environ un million d’euros devra être remboursé aux passagers d’Air Caraïbes et de French Bee. Pour ceux-ci, la majoration était d’environ sept euros par billet.

Les effets néfastes de la taxe en seulement quelques semaines d’existence

Disparue avec la censure, il y a fort à parier que la hausse du TSBA sera de retour avec le prochain gouvernement. Une période d’incertitude qui agace les compagnies aériennes. Il y a maintenant « trop ​​d’incertitude »souligne le président de la FNAM. Le patron du syndicat ne sait pas « quel sera le niveau du TSBA » que fixera le prochain gouvernement. « Nous ne pouvons pas attendre! » Il n’y a pas de Premier ministre, pas de gouvernement et nous allons revenir à une discussion budgétaire”qui risque de durer, déplore M. de Izaguirre. Nous ne devrions pas assister à une augmentation des impôts avant plusieurs semaines. « Il n’y a aucune chance que ce soit le 1er janvier, sauf surprises »ajoute-t-il. M.moi Ourmières-Widener craint que la taxe ne soit «remettre sur la table rétroactivement» par l’Etat. « Soit il décide de mettre immédiatement en œuvre », précise-t-elle.

Il vous reste 29,58% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page