Nouvelles locales

Les communes où la taxe foncière augmente le plus

En France, la taxe foncière va augmenter d’au moins 3,9 %. Dans les Alpes du Sud, une hausse de la facture a déjà été annoncée par certains maires. Alors, quelles sont les villes les plus touchées et pourquoi ?

La taxe foncière augmente. C’est chaque année la taxe de rentrée pour tous les propriétaires immobiliers. En France métropolitaine, la hausse est estimée à 3,9 % minimum. Les communes, intercommunalités ou encore départements peuvent décider de l’augmenter quand ils le souhaitent.

C’est à Aiglun, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que la hausse sera la plus forte pour les habitants. Cette année, une hausse de 19,36% est attendue.

La municipalité a choisi de relever son taux à 41,71%, contre 35,7% l’an dernier. La raison : la guerre en Ukraine qui a fait exploser le prix des matériaux, mais aussi de l’énergie.

« Notre capacité d’autofinancement a beaucoup diminué. Elle était même négative en 2023. Nous avons donc décidé de la remettre aux normes et d’appliquer le même taux qu’en 2019. Nous avons eu de nombreuses dépenses. Je dirais que c’est une revalorisation et non une augmentation », explique Michel Audran, le maire de la commune.

Les 5 principales augmentations de la taxe foncière dans les Alpes du Sud

  1. Aiglun (04) : +19,36%
  2. Montjustin (04) : +14,27%
  3. Guillestre (05) : +11,75%
  4. Soleilhas (04) : +11,11%
  5. Sigoyer (04) : +10,68%

Les municipalités ont besoin de financement

Ces coûts incompressibles s’ajoutent aux investissements déjà en cours, et ces difficultés de financement n’épargnent pas Guillestre, dans les Hautes-Alpes.

La commune a également décidé d’augmenter son tarif de 11,75%. Les intempéries de décembre 2023 ont causé d’énormes dégâts.

« Nous avons 2,3 millions d’euros d’investissements à faire. Les financements tardent à arriver, on le voit bien. Nous n’avons toujours pas de financement, hormis le département qui joue le jeu et la région qui nous a donné 100 000 euros », confie Christine Portevin, la maire du village.

« Aujourd’hui, Guillestre doit aller de l’avant. Nous avons de grands projets, en plus des réparations de ce qui est dû aux inondations et des augmentations de salaires pour les fonctionnaires locaux », ajoute-t-elle.

Ces risques affectent directement les contribuables, qui accueillent avec grincement des dents l’augmentation de cet impôt.

« De toute façon, on nous taxe en permanence, donc encore une fois… 11,75% c’est très bien, super. Comme ça, le pouvoir d’achat va continuer à baisser », déplore une femme de Guillestrine.

Les propriétaires des communes concernées devront payer leur taxe foncière d’ici cet automne.

Barbara Tornambé, Pauline Defontaine et Arnaud Veyret

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page