Les commissaires "sont de vrais amateurs" selon Jacques Villeneuve
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les commissaires « sont de vrais amateurs » selon Jacques Villeneuve

Les commissaires « sont de vrais amateurs » selon Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve, ancien pilote de Formule 1 et champion du monde 1997, estime que les commissaires sportifs ont fait preuve d’amateurisme en statuant sur la bataille entre Max Verstappen et Lando Norris à Austin.

Selon le consultant Canal+, la sanction infligée à Norris était justifiée, mais il ajoute que le pilote Red Bull aurait également dû être pénalisé.

« Les commissaires ont gâché la fin de course. Au départ, Max mérite-t-il une pénalité pour avoir complètement poussé Lando hors de la piste ? Oui. Regardons l’incident au cours duquel Lando a été puni. Lando a-t-il ré-accéléré en dehors de la piste ? Oui, il l’a fait. Était-il en tête sur la corde ? C’est difficile à voir sous l’angle, mais c’est possible. Pourquoi a-t-il quitté la piste ? Parce qu’il a été poussé hors de la piste. Il a pris la tête, mais Max n’a pas pris le virage. Ils étaient tous les deux hors-piste», a-t-il déclaré à CanadaCasino.ca.

Le Canadien insiste et se demande encore pourquoi Max Verstappen n’a pas également écopé d’une pénalité de cinq secondes.

« Les règles sont claires. Lorsqu’une voiture pousse une autre personne hors de la piste, elle reçoit une pénalité de cinq secondes. Norris et Max auraient dû avoir une pénalité. Un incident n’excuse pas l’autre. Cela aurait permis à Norris d’être troisième et à Max cinquième», a poursuivi Villeneuve.

A lire aussi : McLaren demande un droit de révision pour la pénalité de Norris à Austin

De gros points perdus par Norris ?

Si l’on suit le raisonnement du Champion du Monde 97, Lando Norris aurait alors pu reprendre de précieux points sur le pilote Red Bull, actuel leader du championnat des pilotes.

« Les commissaires n’ont pas fait preuve d’équité. Si vous voulez être strict sur les règles, appliquez-les à tout le monde. Cela fait une énorme différence et cela a un réel impact sur le championnat. Si les deux pilotes avaient été pénalisés, Norris aurait eu (trois) points de plus et Max en aurait eu (cinq) de moins, ainsi que deux points supplémentaires pour McLaren grâce à Piastri. Ils n’ont même pas réalisé que Max avait poussé Norris hors de la piste. Ils n’ont même pas regardé. Ce sont de vrais amateurs», a-t-il ajouté.

Il conclut en rappelant que les fans de F1 souhaitent voir de la cohérence dans les décisions des commissaires.

« Les commissaires ont fait preuve d’incompétence en ne voyant pas ce qui se passait. Les gens veulent de la cohérence. Cela ne devrait pas être basé sur les résultats de l’action d’un pilote. Cela devrait être basé sur l’action elle-même. Parce que Norris a pris l’avantage, ils l’ont pénalisé tout en ignorant qui avait commencé. Il s’agissait de deux incidents distincts. Les deux auraient dû être pénalisés de cinq secondes. C’est très clair dans la réglementation.»

Lire aussi : Pourquoi Norris a-t-il été pénalisé pour avoir dépassé Verstappen ?

Quitter la version mobile