Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les commandes stagnent chez Boeing

Les commandes stagnent chez Boeing

l’essentiel
Contrairement à Airbus, le rythme des commandes d’avions ralentit depuis le début de l’année pour Boeing. Si l’on ne peut pas parler de trou d’air, les compagnies aériennes semblent néanmoins moins enclines à commander des avions « made in USA ».

La confiance des compagnies aériennes envers l’avionneur américain s’effrite. Preuve en est que son carnet de commandes peine à se remplir. Sur les sept premiers mois de l’année, Boeing n’a enregistré que 228 commandes. Il en a plus que doublé (579) sur la même période en 2023. Les problèmes de production et de contrôle qualité dans ses usines, mis au jour après l’incident de la porte arrachée, ont apparemment rebuté certains transporteurs. Mais l’essentiel de ses commandes (70 %) concerne le 737 MAX, qui conserve toujours son statut de best-seller après deux crashs récents.

A lire aussi :
Astronautes bloqués dans l’ISS : la capsule de Boeing restera 8 mois dans l’espace au lieu de 8 jours, les 2 astronautes seront rapatriés par SpaceX

Newsletter Aéronautique

Votre rendez-vous hebdomadaire pour découvrir informations exclusives sur le secteur aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

Registre

En comparaison, avec 367 commandes fermes depuis le début de l’année, Airbus s’en sort plutôt bien. Son A321neo, qui comprend désormais une version long-courrier (XLR), y est pour beaucoup. Le monocouloir représente plus de la moitié des ventes. L’A350 n’est pas loin derrière. Il représente à lui seul 30 % des contrats signés. Le constructeur européen conserve l’avantage sur son rival, mais compte tenu des déboires de l’américain, la différence n’est pas si grande.

Boeing reste numéro 2 mondial

Les compagnies aériennes continuent d’acheter Boeing, malgré tout. Plus de 1 300 appareils ont été commandés l’an dernier. C’est certes 800 appareils de moins qu’Airbus, mais la firme américaine reste le numéro 2 mondial de l’aéronautique. Boeing a même enregistré moins d’annulations de commandes en 2023 qu’Airbus, 160 contre 225. Quant à son carnet de commandes, il est certes moins rempli que celui d’Airbus (8 500 appareils) mais il totalise tout de même plus de 6 000 appareils. Le duel entre les deux constructeurs est donc toujours bien d’actualité, et Airbus le sait.

En termes de commandes, Boeing est à la traîne par rapport à Airbus.
DDM

A lire aussi :
DOSSIER. Réduction des coûts, gel des effectifs… Le nouveau plan d’Airbus pour rester leader sur le marché aéronautique

C’est aussi pourquoi, pour conserver sa position de leader, il a décidé le mois dernier de lancer « LEAD! ». Ce plan d’amélioration des performances doit permettre au constructeur européen d’accélérer le rythme de ses livraisons tout en réduisant les coûts par avion. Pour Christian Scherer, le patron de la division Airbus Aircraft, Boeing a en effet « traversé une crise profonde qui l’a obligé à se transformer radicalement pour rebondir ». Et il n’est pas le seul concurrent sérieux. Le numéro un mondial serait aussi menacé par le chinois Comac, qui bénéficie « d’une structure optimisée, d’un énorme marché intérieur et du soutien de l’Etat ». Entré en service il y a un peu plus d’un an, le C919 de l’avionneur shanghaïen compte quelque 1.200 exemplaires commandés. Le bras de fer est lancé.

Quitter la version mobile