Les combattants de l’indépendance écossaise pourraient être les plus grands perdants des élections britanniques – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les combattants de l’indépendance écossaise pourraient être les plus grands perdants des élections britanniques – POLITICO

Les combattants de l’indépendance écossaise pourraient être les plus grands perdants des élections britanniques – POLITICO

Dans le modèle de YouGov, même si chaque siège se voit attribuer un vainqueur projeté, si la marge est inférieure à cinq pour cent de la part des voix, il s’agit d’un siège « tiré au sort ». L’Écosse dispose de 22 sièges de ce type, soit près de 40 pour cent du total des sièges à gagner dans le pays.

Dans chacun de ces sièges, le SNP est l’un des principaux partis en lice. Dans le Nord-Est, le SNP lutte contre les conservateurs pour conquérir davantage d’électeurs ruraux et de droite et, dans la ceinture centrale, il doit lutter contre les tentatives des travaillistes d’attirer une population largement urbaine et de gauche.

« Il y a en réalité deux élections différentes en cours en Écosse. Le SNP doit les combattre tous les deux contre des adversaires différents, alors que leurs adversaires se battent en quelque sorte contre l’un d’entre eux, ce qui rend les choses très, très difficiles », explique Diffley.

Selon la manière dont se dérouleront les élections le soir des élections, cela pourrait entraîner des résultats encore plus désastreux que ce que suggèrent les projections, ou une perte bien moindre pour le SNP que ce que le parti pourrait craindre.

Comme le dit Diffley : « Il est presque inévitable qu’ils perdent un nombre important de sièges. Maintenant, que ce soit 20 ou 30, vous savez, nous ne le savons pas. (…) Mais ce que nous savons, je pense, et même les gens du SNP vous le diront, que ce sera une nuit assez difficile pour eux dans quelques semaines.»

Les graphiques de cet article sont tous basés sur le modèle MRP de YouGov utilisant des données du 24 mai au 1er juin 2024. Les projections de sièges estimées sont basées sur les réponses modélisées de 53 334 adultes en Angleterre et au Pays de Galles et de 5 541 en Écosse à la question « Maintenant, je pense spécifiquement à votre propre circonscription, et en imaginant qu’il s’agisse des partis politiques en lice, pour quel parti comptez-vous voter lors des élections générales britanniques du 4 juillet 2024 ?« 

Giovanna Coi a contribué au reportage.

Quitter la version mobile