Nouvelles

Les collègues de Samuel Paty s’expriment : « S’il était là, je lui demanderais pardon d’avoir été si dur »

Parmi les anciens collègues de Samuel Paty entendus ce mercredi 13 novembre au procès de l’attentat, il y a d’abord Charlie, ancien professeur de sport au collège du Bois d’Aulne (Yvelines), qui s’est rendu sur les lieux du crime. Ce vendredi 16 octobre 2020, à la fin des cours, il part en voiture. Dans une rue voisine, il aperçoit une silhouette au sol et un homme, perché sur ce corps, qui bouge son bras d’avant en arrière. Il pense que c’était un accident. S’arrête et descend. Demandez ce qui se passe. Sans lever les yeux ni s’interrompre, l’homme agenouillé répond : « Il a insulté le prophète Mahomet. »

Charlie regarde le corps ensanglanté. Comprend qu’il est « en deux parties ». Il ne reconnaît pas Samuel Paty. « Le visage tourné vers moi était sombre. Dans mes souvenirs, tout est noir. » Il repart, figé de stress, décide d’attendre chez lui devant une chaîne d’information, comme à Nice (Alpes-Maritimes), où il s’est retrouvé confiné dans un magasin après l’attentat de 2016. L’information tombe une heure plus tard : « Un homme retrouvé décapité… Un professeur… Samuel Paty. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page