Categories: Bourse Entreprise

Les collectivités locales ont perdu 3,9 milliards d’euros en 2023, estime la Cour des comptes dans un rapport

Les régions ont vu leur épargne brute reculer de 0,4 milliard d’euros, leurs dépenses de fonctionnement ayant augmenté sous l’effet de l’inflation.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La Cour des comptes s’inquiète de l’état des finances des collectivités locales dans son rapport annuel sur leur situation financière publié lundi 22 juillet. Les magistrats de la rue Cambon constatent « une baisse générale de l’épargne » de près de 4 milliards d’euros. La situation est particulièrement difficile pour les départements.

Les départements, dont les dépenses sont affectées à l’action médico-sociale, avec le versement du revenu de solidarité active (RSA), ont vu leur épargne fondre de 4,7 milliards d’euros. Ils ont beaucoup souffert du ralentissement du marché immobilier, une grande partie de leurs recettes provenant des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) prélevés sur les transactions immobilières.

En 2023, les recettes des DMTO – toutes collectivités confondues – baisseront de 4,5 milliards d’euros, pointe la Cour des comptes, qui recommande une nouvelle fois de réformer le système de financement départemental. « Une vingtaine de départements » risque d’être affaibli en 2024 par la baisse continue des DMTO, prévient la Cour.

Les régions, de leur côté, ont vu leur épargne brute (sans tenir compte du remboursement de leurs dettes) diminuer de 0,4 milliard d’euros, leurs dépenses de fonctionnement ayant augmenté sous l’effet de l’inflation. Ce phénomène a touché l’ensemble des collectivités, les dépenses de fonctionnement ayant augmenté globalement de 6,1%, du fait de l’augmentation de leurs factures, des augmentations de salaires accordées ou encore des intérêts plus élevés sur leur dette.

Mais leur dette n’a que légèrement augmenté, passant de 186 milliards à 188 milliards d’euros. Les communes et les intercommunalités sont les seules à voir leur épargne augmenter, de respectivement 1 et 0,2 milliard d’euros, grâce à la hausse de leurs recettes issues des taxes foncières. Les collectivités sont censées contribuer à l’assainissement des finances publiques, mais « « La loi de programmation actuelle ne prévoit pas de mécanisme permettant d’atteindre les objectifs relatifs aux finances publiques locales »s’attaquer aux magistrats de la rue Cambon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

4 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

7 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

9 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

10 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

14 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

20 minutes ago