NouvellesNouvelles locales

Les collectivités locales en partie responsables du déficit ?


Publié

Budget : les collectivités locales en partie responsables du déficit ?

Budget : les collectivités locales en partie responsables du déficit ?
Budget : les collectivités locales en partie responsables du déficit ?
(France 2)

Le ministre du Budget a affirmé mercredi 25 septembre que le déficit pourrait dépasser les 6 %. Durant l’été, Bercy a également pointé la responsabilité des collectivités locales. Ont-elles laissé exploser leurs dépenses ?

Dans quelques jours, la patinoire de Saint-Quentin (Aisne) rouvrira ses portes, après avoir été fermée tout l’été, afin de faire des économies.170 000 euros en moyenne sur quatre mois« , explique Rudy Foucaut, le directeur de la patinoire. Face notamment à la hausse des prix de l’énergie, la municipalité a aussi brièvement fermé les piscines et réduit le chauffage dans les bâtiments publics. Pour trouver la bonne équation, les économies sont surveillées à l’euro près, en temps réel.

Mais même voté à l’équilibre, un budget peut déraper en cours d’année : à Saint-Quentin, ce fut le cas des cantines scolaires. La maire (LR) de Saint-Quentin, Frédérique Macarez, n’a pas digéré la charge de la Cour des comptes, qui a accusé les collectivités d’être trop dépensières, ni le courrier de Bercy, pointant le risque de dérapage des comptes de 16 milliards d’euros en 2024.

Pour Jean-René Cazeneuve, ancien rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, les communes, les départements et les régions n’ont pas fait assez d’efforts. Un président de conseil départemental renvoie la balle à l’Etat, qu’il accuse d’imposer unilatéralement de nouvelles dépenses sans contrepartie.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page