Les clubs membres de la Welsh Rugby Union votent en faveur de réformes majeures de la gouvernance | Actualités du rugby à XV

Le directeur général par intérim, Nigel Walker, a décrit le vote comme le « début d’un voyage » pour ramener « la confiance et la foi » au Welsh Rugby; la Welsh Rugby Union va maintenant nommer un administrateur non exécutif indépendant à la présidence
Dernière mise à jour : 26/03/23 13h22
Geraint Hughes explique comment le rugby gallois va changer après que les clubs membres de la WRU ont voté à une écrasante majorité en faveur de réformes majeures de la gouvernance
Geraint Hughes explique comment le rugby gallois va changer après que les clubs membres de la WRU ont voté à une écrasante majorité en faveur de réformes majeures de la gouvernance
Les clubs membres de la Welsh Rugby Union ont voté massivement en faveur de réformes majeures de la gouvernance lors d’une assemblée générale extraordinaire dimanche.
Sur les 252 votes exprimés au Princess Royal Theatre de Port Talbot ou par procuration, seuls sept n’ont pas voté pour, ce qui signifie que la majorité de 75% nécessaire a été largement dépassée.
La WRU nommera désormais un directeur non exécutif indépendant (INED) à la présidence et recrutera deux autres nouveaux INED au sein de son conseil d’administration de 12 personnes, doublant le nombre total de représentants indépendants à six, avec l’aspiration générale de s’assurer qu’au moins cinq administrateurs sont femmes.
Le directeur général par intérim, Nigel Walker, a déclaré: « Ce n’est que le début d’un voyage qui verra la confiance et la foi d’une nation dans le rugby gallois restaurée et revitalisée. »
La réunion était présidée par le président de la WRU, Gerald Davies, qui l’a qualifiée de «quorate» bien avant un début à 11 heures, le seuil de 95 participants (pour valider tout vote) étant également facilement atteint.
L’AGE a également entendu le président du WRU, Ieuan Evans, le président du plateau de jeu communautaire du WRU, John Manders et Walker, avec le secrétaire de la société Rhodri Lewis supervisant les procédures aux côtés du scrutateur indépendant Jonathan Rhodes.
« Je suis ravi du soutien que les membres ont manifesté aujourd’hui pour la recommandation du conseil d’administration », a déclaré Evans, qui a défini sa mission déclarée de moderniser la gouvernance de la WRU dans son discours du Nouvel An au début de 2023, quelques semaines seulement après sa propre élection.
« Nous avons maintenant une ligne dans le sable à partir de laquelle nous avons l’intention d’avancer de manière ciblée, rapide et mieux préparée pour répondre aux besoins du rugby gallois. C’est un autre jour historique dans les 142 ans d’histoire de la WRU.
« Les membres ont profité de l’occasion pour verser quelque chose d’une importance capitale aux enfants de notre grand pays de rugby… et aux enfants de ses enfants. »
Dans la nouvelle configuration, quatre membres du conseil proviendront toujours du conseil de la WRU qui est entièrement élu par les clubs membres, dont l’un sera le président du conseil de jeu communautaire.
Les deux places restantes au conseil d’administration seront occupées par le PDG de WRU et un nouveau rôle de directeur pour quelqu’un qui peut soutenir et faire progresser le jeu féminin.
Tous les changements auront lieu dans le contexte de l’aspiration générale à faire en sorte qu’au moins cinq administrateurs soient des femmes.
L’assemblée générale annuelle de la WRU, qui verra un changement naturel de garde pour un certain nombre de membres du conseil de la WRU, a lieu en novembre, et la WRU a déjà prévu un calendrier pour les nominations, le nouveau président devant entrer en premier et le processus suivants à terminer avant la fin de 2023.