Les nouvelles les plus importantes de la journée

les clients de cette banque privés de leurs aides sociales (RSA, APL, prime d’activité, AAH, etc.)

les clients de cette banque privés de leurs aides sociales (RSA, APL, prime d’activité, AAH, etc.)

Chaque mois, des millions de Français bénéficient d’une aide sociale versée par la caisse d’allocations familiales (CAF). Mais pour les clients de la banque en ligne PCS, les paiements sont bloqués. Une situation inédite qui suscite l’inquiétude chez ces nombreux allocataires de la CAF.

Tous les cinq du mois, la CAF verse ces différentes prestations aux ménages qui en bénéficient. Lorsque le 5 tombe un week-end ou un jour férié, les paiements peuvent alors être retardés de quelques jours.

De plus,  » le versement effectif sur votre compte varie en fonction de votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de paiement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir le montant apparaître sur votre compte. », explique la CAF sur son site Internet.

Alors qu’ils auraient dû recevoir leur aide depuis quelques temps, les clients de la banque en ligne PCS sont privés de ce revenu très important. « Il me reste trois centimes sur mon compte depuis près de deux semaines. Faire du shopping avec trois centimes, ce n’est tout simplement pas possible. Je ne pouvais pas vivre, je ne pouvais pas survivre, tout simplement.Nicolas, bénéficiaire de la CAF et client du PCS, l’a déclaré à BFMTV.

Comme lui, ils sont nombreux à être privés des mensualités de la CAF.  » Je ne peux pas vous dire si c’est un bug pour nous. Nous demandons aux clients des certificats attestant que les transferts ont été effectués, après quoi nous effectuons des enquêtes », a expliqué un employé de la banque en ligne à BFMTV.

Sur son site internet, la néobanque donne d’autres précisions concernant ces blocages qui pénalisent de nombreuses personnes. Selon cette dernière, c’est l’arrêt de l’activité de son prestataire émetteur qui a provoqué ces problèmes de paiement.

« Depuis le 17 janvier 2024, notre émetteur de monnaie électronique PCSIL (PFS Card Services Ireland Limited) fait l’objet d’une procédure de dissolution volontaire en Irlande sous le contrôle de deux agents de la société Interpath »détaille PCS sur son site Internet.

La banque en ligne rassure les bénéficiaires de la CAF

«Cette situation nous empêche, temporairement, d’ouvrir de nouveaux comptes », ajoute la néobanque. Mais cette dernière veut rassurer ses nombreux clients. « Vos fonds restent protégés et sécurisés : vous y accédez sans problème pour toutes vos transactions », peut-on lire sur le site du PCS. Selon les dirigeants de la banque en ligne, un émetteur français prendra le relais à partir du mois de juin.

CAF : les clients de cette banque privés de leurs aides sociales (RSA, APL, prime d'activité, AAH…)
Quitter la version mobile