Nouvelles

les classes moyennes vraiment épargnées par la hausse des impôts ?

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

VRAI OU FAUX : les classes moyennes sont-elles vraiment épargnées par la hausse des impôts ?
VRAI OU FAUX : les classes moyennes sont-elles vraiment épargnées par la hausse des impôts ?
(franceinfo)

Le Premier ministre a assuré que la hausse des impôts n’affecterait pas les classes moyennes. Le gel des tranches d’imposition pourrait-il compromettre la promesse de Michel Barnier ?

Dimanche 22 septembre, le Premier ministre Michel Barnier s’est voulu rassurant sur les hausses d’impôts, notamment en ce qui concerne «les gens les plus modestes« , « les gens qui travaillent » Et « les classes moyennes« . Cependant, selon La Tribune du dimanche Et Les échosle gouvernement envisagerait de geler l’impôt sur le revenu. Pour certains, comme Olivier Faure, il s’agit d’un impôt déguisé, qui concernerait les plus modestes et les classes moyennes.

Il existe aujourd’hui cinq tranches d’imposition : jusqu’à 11 294 euros de revenu annuel, les Français ne paient pas d’impôts. Ensuite, l’État prélève entre 11 et 45 % pour chaque tranche de revenus. En général, les seuils sont réévalués chaque année pour tenir compte de l’inflation. Si le gouvernement choisit de les geler, certains contribuables verront automatiquement leurs impôts augmenter.

Par exemple, un célibataire gagnant 2 400 euros par mois, dont le salaire augmente de 50 euros, verra une partie de ses revenus passer vers la tranche supérieure, et paiera 180 euros d’impôts supplémentaires sur l’année. L’effet de la mesure sur les contribuables devrait toutefois être limité, car les salaires augmenteront peu cette année. Cela pénalisera quand même une partie de la classe moyenne.

Mais une autre option est à l’étude : ne geler que les tranches les plus élevées, taxées à 41 % et 45 %.

Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page