Grande interview – Le philosophe américain voit derrière le discours de JD Vance à Munich un appel des États-Unis à la « restauration de la démocratie en Europe », mais par les Européens eux-mêmes.
Professeur de philosophie politique à l’Université Notre-Dame (Indiana), Patrick J. Deneen est connu pour son travail sur la critique du libéralisme et ses conséquences sur la société contemporaine. Il a notamment publié « Why Liberalism échoué » (2019), une œuvre saluée par des personnalités de toutes les bandes, y compris Barack Obama, et traduite en français en 2020 à L’Artisan Éditions.
Le Figaro. – Comment interpréter le discours de JD Vance À la conférence de Munich le 14 février?
Patrick Deneen. – L’objectif de la vice-présidente Vance visait à provoquer un électrochoc au sein de l’organisme politique européen. Pendant au moins une décennie, les classes dirigeantes des démocraties libérales occidentales (y compris aux États-Unis, comme elle l’a reconnu) considère que presque tous les moyens illibéraux pourraient être justifiés pour défendre le libéralisme. Cette logique a entraîné l’abolition de la liberté d’expression, des tentatives de censure sur …