« Les circonstances exigent plus que jamais que nous agissions pour le bien commun »
Alors que Michel Barnier vient d’être nommé à Matignon, le ministre de l’Intérieur démissionnaire prépare son retour politique à Tourcoing.
Un homme de droite fait son entrée à Matignon. Ce n’est sans doute pas pour déplaire à Gérald Darmanin, même si Xavier Bertrand – pour qui il travaillait à défaut de pouvoir prétendre lui-même au poste – a subi un feu nourri. Après quatre ans passés au ministère de l’Intérieur, l’ex-LR participera-t-il au gouvernement de Michel Barnier ? La question reste en suspens.
En attendant que cette équipe prenne forme, il s’affaire à préparer sa rentrée politique, le 15 septembre prochain. Pour la deuxième année consécutive, il réunira ses troupes à Tourcoing, ville dont il a été maire et où il a été réélu député du Nord en juillet dernier. Une manière de rappeler qu’il faudra encore compter sur lui, même si Gabriel Attal a réussi à ravir la tête aux députés du parti présidentiel. Et que le Nordiste ne se présentera pas cet automne à la tête de Renaissance. Deux postes stratégiques où l’on lui prêtait pourtant des ambitions. « Tourcoing…