Les nouvelles les plus importantes de la journée

Les cinq temps forts du Festival Interceltique de Lorient

Les cinq temps forts du Festival Interceltique de Lorient

La Grande Parade des Nations Celtes est l’un des événements incontournables du Festival Interceltique de Lorient (FIL). Cette année, elle aura lieu en semaine, le jeudi 15 août. Cependant, le programme de la journée reste inchangé : dès 10 heures, les bagadoù et les cercles celtiques défileront dans les rues. La jeunesse celtique sera à l’honneur, avec environ 2 500 jeunes participants. Chacun pourra suivre le parcours le long du cours de Chazelles ; de la rue Victor-Massé ; de la rue de l’Assemblée-nationale ; de l’avenue du Faouëdic ; de l’avenue Anatole-France ; de la rue Jean-Le Coutaller. Avant la grande finale au stade du Moustoir !

Grand défilé, jeudi 15 août, à partir de 10h. Payant au stade. Tarifs : de 11€ à 16,80€.

Envie de glamour ? Bonne nouvelle, le défilé « Mod-Modes » aura lieu au Palais des congrès le mardi 13 août à partir de 20h30. L’événement se déroulera en deux temps : un défilé de collections traditionnelles des nations celtes et de costumes traditionnels pour enfants de toute la Bretagne. S’en suivra un défilé contemporain de la « Collection Bigoudène » de Mathias Ouvrard, au cours duquel le public pourra découvrir de nouvelles pièces.

Défilé Mod-Modes. Mardi 13 août, à partir de 20h30, au Palais des congrès. Tarifs : de 18 à 23 euros.

  • 3

  • Bougez votre Celte à l’espace Jean-Pierre-Pichard

    Pas question de rester assis, le jeudi 15 août, à l’Espace Jean-Pierre-Pichard. Dès 20 h 30, les groupes The Sidh (Écosse-Italie), CelKilt (rock celtique) et les Ramoneurs de menhirs enflammeront la scène. La recette du succès ? Des sifflets et des cornemuses qui se marient habilement aux guitares, claviers et percussions, des mélodies trad et électro de haut vol avec The Sidh. Les CelKilt ont été aperçus au HellFest et ont fait des apparitions au petit écran. Finalement, on ne les présente plus, mais les Ramoneurs de menhirs proposeront un joyeux mélange de pogo breton et de gavotte punk. Ambiance électrique garantie !

    Soirée Bouge ton Celte ! À partir de 20h30, le jeudi 15 août, à l’espace Jean-Pierre-Pichard. Tarifs : de 23 à 29 euros.

  • 4 Le Trophée Irène Le Mentec au Tavarn Ar Roue Morvan

  • Le traditionnel concours de bombarde de la Taverne du roi Morvan aura lieu le samedi 17 août à partir de 14h. L’événement, qui existe depuis une quinzaine d’années, a été rebaptisé Trophée Irène Le Mentec en 2022, en hommage à l’ancienne patronne du lieu, décédée en mars 2022. Au programme : un concours de biniou solo et des joutes de bombarde et de clarinette. D’anciens champions viendront, dans la bonne humeur, s’affronter.

    Trophée Irène Le Mentec. Samedi 17 août, à partir de 14h, à la Taverne du Roi Morvan.

  • 5 Brunch celtique au village celtique

  • Cette année, pas de célèbre cotriade au village celtique. En revanche, il sera possible d’y profiter d’un brunch, le dimanche 18 août, de 10h à 15h. Moitié petit-déjeuner, moitié déjeuner, un menu appétissant est proposé sous forme de buffet sucré/salé. Viennoiseries, gaspacho, fromage, saumon, crêpes… Il y en aura pour tous les goûts. Pour l’ambiance, on pourra compter sur les groupes Scran (Ile de Man) ; The Unprepared (Europe) ; Thomas Moisson et Roland Conq (Bretagne).

    Brunch Celtique, dimanche 18 août, de 10h à 15h, au Celtic Village. Tarif : 27 euros (hors boissons alcoolisées).

    Quitter la version mobile