les cinéastes Sean Baker, George Lucas et Jacques Audiard honorés pour la montée finale des marches de la 77e édition
Cammile Bussière
Sourires, grimaces, au revoir… Ce dernier tapis rouge oscillait entre joie et tristesse. Avant la cérémonie de clôture et l’annonce des lauréats ce samedi 25 mai, de nombreux réalisateurs ont défilé : Sean Baker, Jacques Audiard, Mohammad Rasoulof, et même George Lucas qui a gravi les marches pour recevoir une Palme d’or d’honneur.
Le tapis rouge ce samedi 25 mai marquait la fin de la 77e édition du Festival de Cannes. Après deux semaines de cinéma, de paillettes, de robes extravagantes, de poses folles, de rires et de tendresse, la dernière montée des marches a été marquée par la nostalgie et la bonne humeur. Les membres du jury ont fait leurs adieux et plusieurs réalisateurs comme Sean Baker et Jacques Audiard ont été acclamés, avant la cérémonie de clôture et l’annonce des lauréats.
Lors de cette cérémonie, sous l’ovation du public et du jury, George Lucas, père de la saga « Star Wars », a reçu une Palme d’Or d’honneur des mains de son ami Francis Ford Coppola. Le réalisateur-producteur, monument du cinéma américain, ému aux larmes sur scène, avait déjà reçu une standing ovation dès son arrivée sur le tapis rouge. C’est donc à George que le Festival a demandé de remettre la Palme d’or à l’Américain Sean Baker, 53 ans, pour « Anora ». Une belle passation de pouvoir.