Nouvelles

les cinéastes Sean Baker, George Lucas et Jacques Audiard honorés pour la montée finale des marches de la 77e édition

Sourires, grimaces, au revoir… Ce dernier tapis rouge oscillait entre joie et tristesse. Avant la cérémonie de clôture et l’annonce des lauréats ce samedi 25 mai, de nombreux réalisateurs ont défilé : Sean Baker, Jacques Audiard, Mohammad Rasoulof, et même George Lucas qui a gravi les marches pour recevoir une Palme d’or d’honneur.

Le tapis rouge ce samedi 25 mai marquait la fin de la 77e édition du Festival de Cannes. Après deux semaines de cinéma, de paillettes, de robes extravagantes, de poses folles, de rires et de tendresse, la dernière montée des marches a été marquée par la nostalgie et la bonne humeur. Les membres du jury ont fait leurs adieux et plusieurs réalisateurs comme Sean Baker et Jacques Audiard ont été acclamés, avant la cérémonie de clôture et l’annonce des lauréats.

Lors de cette cérémonie, sous l’ovation du public et du jury, George Lucas, père de la saga « Star Wars », a reçu une Palme d’Or d’honneur des mains de son ami Francis Ford Coppola. Le réalisateur-producteur, monument du cinéma américain, ému aux larmes sur scène, avait déjà reçu une standing ovation dès son arrivée sur le tapis rouge. C’est donc à George que le Festival a demandé de remettre la Palme d’or à l’Américain Sean Baker, 53 ans, pour « Anora ». Une belle passation de pouvoir.

Le réalisateur américain Sean Baker et l'équipe du film "Anora" ne savaient pas à ce moment-là qu'ils allaient remporter la récompense suprême pour leur thriller qui nous emmène des entrailles de New York jusqu'aux luxueuses villas des oligarques russes.  (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

L'ensemble du Jury de la compétition officielle fait ses adieux au Festival de Cannes et au célèbre tapis rouge avant d'entrer dans le Palais et de dévoiler son très attendu palmarès.  Ce moment marque la fin de la quinzaine.  (Loïc Venance / AFP)

Le réalisateur George Lucas, un brin rêveur, a été acclamé sur les marches du Festival avant la cérémonie de clôture.  Une Palme d'Or d'honneur a été décernée au créateur de "Guerres des étoiles".  C'est une autre légende hollywoodienne qui le lui a offert : Francis Ford Coppola.  (Loïc Venance / AFP)

Le réalisateur Jacques Audiard offre sa plus belle grimace aux photographes, accompagné de son actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascon, qui joue dans "Émilie Pérez".  Elles ont été récompensées par le Prix du Jury et le Prix de la Meilleure Actrice.  (Loïc Venance / AFP)

Derrière ses lunettes, Wim Wenders dévoile un regard malicieux.  40 ans après sa Palme d'Or, le réalisateur allemand est venu cette année sur la Croisette pour présenter une version restaurée de son incontournable "Paris,Texas".  (Loïc Venance / AFP)

Coralie Fargeat, le sourire aux lèvres, est excitée à l'idée de découvrir les gagnants en compagnie de l'actrice Demi Moore qui joue dans son film "La substance".  Le réalisateur français a reçu le Prix du scénario.  (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU)

Le visage légèrement fermé, Mohammad Rasoulof semble ému sur cette dernière montée des marches.  Lors de la cérémonie de clôture, le cinéaste iranien a reçu un prix spécial du jury pour son film "Les graines du figuier sauvage".  Ce prix est une consécration pour le réalisateur qui a défié la censure pendant des décennies avant de s'exiler.  (Loïc Venance / AFP)

Vicky Krieps s'amuse et prend plaisir à tirer la langue devant les nombreuses lentilles.  Deux ans après son prix de la meilleure interprétation pour le film "Corsage" à Un Certain Regard, l'actrice faisait cette année partie de la même sélection.  (Loïc Venance / AFP)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page