Éliminé par Alexander Zverev dès le premier tour lundi, Rafael Nadal a peut-être tiré sa révérence sur la terre battue parisienne.
Publié
Temps de lecture : 3 minutes
La 19ème et dernière participation ? Défait d’entrée par l’Allemand Alexander Zverev en trois sets (6-3, 7-6 (5), 6-3), Rafael Nadal a possiblement participé à son dernier Roland-Garros, lundi 27 mai. A bientôt 38 ans ( le 3 juin prochain), le « Taureau de Manacor » a vu son séjour à Paris écourté par une défaite dès le premier tour, une anomalie dans sa carrière, lui qui a longtemps collectionné les records porte d’Auteuil. Retour sur les plus marquants d’entre eux.
14 titres à Roland-Garros
Après sa défaite en demi-finale face à Novak Djokovic en 2021, et sa blessure définitive au pied, la crainte de ne plus voir Rafael Nadal soulever la Coupe des Mousquetaires était légitime. Mais en 2022 il a (encore) mis tout le monde d’accord, et notamment le Norvégien Casper Ruud, en l’écrasant en finale (6-3, 6-3, 6-0), pour empocher un 14e sacre au portillon. ‘Auteuil. C’est autant que tous les Majeurs de Pete Sampras, ancien recordman de titres du Grand Chelem avant l’entrée en scène du trio infernal Nadal-Djokovic-Federer. Avec 22 sacres, le Majorquin compte deux unités de plus que le Suisse, mais deux de moins que le Serbe.
7 titres sans perdre un set en finale
Gagner une finale du Grand Chelem est le plus grand défi pour un joueur de tennis. Le gagner avec autant de facilité et de domination que Rafael Nadal l’a fait contre Casper Ruud en 2022 est un peu plus exceptionnel. Sauf lui. En 14 finales, Rafael Nadal a laissé sept fois la fanny de son adversaire. Outre Casper Ruud, Novak Djokovic, Dominic Thiem, Stan Wawrinka, David Ferrer, Robin Soderling et Roger Federer sont repartis avec une telle valise. Et aucun adversaire n’a poussé le Majorquin à cinq sets en finale à Roland-Garros.
14/14 en finale
Quand Rafael Nadal atteint le dernier carré, la phrase est (presque) toujours la même à Roland-Garros, avec un titre en conclusion. C’est bien simple, le Canarien affiche un bilan de 14 victoires en 14 finales. Un ratio complètement fou. Il n’y a eu qu’une seule fois où, atteignant les demi-finales, il n’a pas été couronné. C’était en 2021 contre Novak Djokovic dans un match mythique (3-6, 6-3, 7-6, 6-2).
36 ans et deux jours, le plus vieux vainqueur de Roland-Garros
Devenu le plus vieux finaliste Porte d’Auteuil de l’ère Open en 2022, Rafael Nadal, à l’occasion de son succès face à Casper Ruud, est devenu le plus vieux vainqueur de Roland-Garros. Seule la légende américaine Bill Tilden, âgé de 37 ans lorsqu’il perdit la finale en 1930, aurait pu prétendre à ce record. Vainqueur pour la première fois à 19 ans, Rafael Nadal n’est cependant pas le plus jeune à avoir soulevé la Coupe des Mousquetaires à l’ère Open, un privilège qui revient à Michael Chang, vainqueur à 17 ans et trois mois en 1989.
112/116 : un bilan quasi impeccable
Ils n’étaient que deux à avoir signé le crime de lèse-majesté du renversement du roi Nadal à Roland-Garros, ils sont désormais trois. Après Novak Djokovic (en quarts de finale en 2015 et en demi-finale en 2021) et Robin Söderling (en huitièmes de finale en 2009), le premier à avoir déjoué les desseins de l’Espagnol à Paris, c’est désormais Alexander Zverev qui est ajouté à une liste très exclusive.
Proche de l’exploit en 2022, le natif de Hambourg n’a infligé à Rafael Nadal que sa quatrième défaite dans la capitale française. Pour le reste, le parcours du Majorquin dans le Majeur parisien frôle la perfection avec 112 victoires en 116 matches, soit 96,5% de victoires sur la terre battue parisienne. Une seule fois Rafael Nadal a dû déclarer forfait durant la quinzaine : avant son troisième tour face à son compatriote Marcel Granollers, en 2016.
Moins d’un set perdu sur dix
Plus impressionnant encore, sur ces 112 victoires, 90 ont été acquises par le Majorquin sans perdre le moindre set. Un total monstrueux, signe de l’aisance du « taureau de Manacor » sur cette surface. Rafael Nadal n’a perdu que 37 sets sur les 372 qu’il a disputés Porte d’Auteuil, soit moins d’un sur dix (9,95%). Tout simplement injouable.