Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme : voici pourquoi l’huile d’olive pourrait être mauvaise pour votre cœur
Malgré son apport calorique élevé, l’huile d’olive, notamment l’huile d’olive extra vierge, est considérée comme l’un des aliments bénéfiques pour la santé. La preuve : c’est l’un des piliers du régime méditerranéen, reconnu comme l’un des régimes les plus sains au monde. Cependant, les professionnels de la santé mettent en garde contre une consommation excessive de cette huile, qui peut être moins saine qu’on ne le pense lorsqu’on en abuse. Une étude récente publiée dans le Journal de l’American Heart Association et relayé par Santé de haut niveau révèle même que l’huile d’olive extra vierge, bien que réputée pour ses bienfaits, pourrait être nocive pour le cœur car elle peut provoquer pics de cholestérol si consommé en excès.
Pourquoi ne faut-il pas consommer de l’huile d’olive en excès ?
L’huile d’olive est souvent présentée comme un aliment sain en raison de ses antioxydants et de ses graisses monoinsaturées. Cependant, il est important de comprendre que ses bienfaits dépendent également du dosage. Des chercheurs de l’Université de Floride ont mené une étude auprès de 40 adultes en surpoids avec un IMC moyen de 32 et un âge moyen de 64 ans. Les participants, qui étaient pour la plupart obèses et à risque de maladie cardiaque, ont suivi deux régimes végétaliens différents pendant quatre semainesUn régime comprenait une consommation élevée d’huile d’olive extra vierge (4 cuillères à soupe par jour), tandis que l’autre régime limitait la consommation à moins d’une cuillère à café par jour.
Les résultats de l’étude sont assez révélateurs. Les personnes qui ont augmenté leur consommation d’huile d’olive extra vierge ont vu leur taux de mauvais cholestérol (LDL) augmenter. Une augmentation du taux de glucose a également été observée chez ces participants. Ce constat suggère que même les aliments perçus comme « sains » peuvent avoir des effets néfastes lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. L’huile d’olive, malgré ses vertus, ne fait pas exception à cette règle, et sa consommation excessive peut altérer l’équilibre lipidique de l’organisme et donc potentiellement nuire à la santé cardiaque.
Comment limiter sa consommation d’huile d’olive ?
Petit rappel : en matière d’alimentation, tout est toujours une question de dosage. L’idée n’est donc pas d’éliminer totalement l’huile d’olive de notre alimentation, mais plutôt de l’intégrer de manière plus modérée, en surveillant sa consommation. Optez par exemple pour des sprays d’huile, qui permettent de réduire la quantité tout en recouvrant efficacement les aliments. Vous pouvez également limiter l’ajout d’huile dans les plats cuisinés en utilisant des techniques de cuisson sans matière grasse, comme la cuisson à la vapeur, au four ou à l’eau bouillante. Préférez ajouter l’huile d’olive crue, après la cuisson, pour maximiser ses bienfaits sans en abuser.