Capture d’écran Google Street View
Trois appareils explosifs ont été lancés contre le consulat général de Russie à Marseille (ici en octobre 2024). Deux chercheurs du CNRS ont reconnu les faits ce mardi 25 février.
Justice – Ils ont utilisé leurs connaissances pour créer un cocktail explosif. Deux chercheurs du CNRS, la plus grande organisation de recherche publique en France, ont été arrêtés lundi soir dans le cadre de l’enquête sur l’attaque contre le consulat général de Russie à Marseille, a annoncé les faits, le mardi 25 février soir à l’AFP Le Parquet, confirmant des informations depuis Provence. Selon The Daily Life, les scientifiques ont agi pour la cause ukrainienne.
Les deux hommes, ingénieur et chimiste, sont toujours en garde à vue, a déclaré à la fin de la soirée, le procureur de Marseille, Nicolas Bessone.
Arrêté, selon ProvenceLors d’une démonstration de soutien à l’Ukraine, ils ont indiqué que le mélange contenu dans les bouteilles en plastique lancé dans le jardin du consulat était un cocktail d’azote et de produits chimiques, a également confirmé le magistrat.
Lundi matin, avant 8 heures du matin, le consulat, situé dans la très opulente 8e arrondissement de Marseille, avait été ciblée par des jets de bouteilles suivis de « Détonations »qui n’ont pas fait de dégâts ou de blessures. Cette loi, à l’occasion du troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine, avait été immédiatement qualifiée comme« Attaque terroriste » par Moscou.
« Trois bouteilles de soda en plastique 50 CL » ont été envoyés aux jardins du consulat, a déclaré le siège de la police, déclarant que deux d’entre eux avaient éclaté, générant « Détonations ».
Selon ProvenceLes deux chercheurs, âgés d’environ quarante et cinquante ans, avaient été « Repéré par la police alors qu’ils participaient à une démonstration de soutien à l’Ukraine » Devant la mairie lundi soir, les trois ans anniversaire de l’offensive russe en Ukraine.
« Les explosions qui se sont produites sur le territoire du consulat général russe à Marseille présentent tous les signes d’une attaque terroriste »Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé lundi. « Nous exigeons que le pays hôte prenne rapidement des mesures d’enquête complètes, ainsi que des mesures pour renforcer la sécurité des établissements du ministère des Affaires étrangères »avait poursuivi la porte-parole du ministère Maria Zakharova, citée par l’agence Ria Novosti.
L’ambassade de Russie en France avait dit, sur son site télégramme, qu’il « Avait lancé un premier appel aux autorités françaises en demandant à augmenter le niveau de sécurité de toutes les institutions russes en France, compte tenu des provocations possibles de nos jours ».
Le Comité d’enquête russe, un organisme responsable des principales enquêtes criminelles en Russie, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour « Attaque contre des personnes ou des institutions bénéficiant d’une protection internationale »faits responsables envers la Russie d’une peine pouvant aller jusqu’à 12 ans de prison.
« La France condamne tout dommage à la sécurité des prises diplomatiques »avait réagi dans un communiqué de presse du ministère français des affaires étrangères, rappelant que « L’inviolabilité, la protection et l’intégrité des droits diplomatiques et consulaires – de l’ordre, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international ».
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1
Créée en 2005, cet organe avait été réactivé par Bruno Retailleau "pour répondre aux attentes…
Ce chimiste et cet ingénieur ont reconnu les faits en garde à vue, justifiant qu'il…
Chaque jour, le débat éclairé des nouvelles autour de Hadrien Bect et Benjamin Sportouch Publié…
Pieds nus devant l'autel, elle célèbre une messe de yoga. Le lendemain, elle a été…
Eh bien, c'est une torsion… Eric McCormack est devenu public avec sa nouvelle relation des…
La star française de la NBA avait échangé son maillot avec celle d'un jeune garçon…